- PUBLICITÉ -
Panthres

Guillaume Maguire a blanchi Princeville et Chambly. Photo Claude Cormier

Avec deux blanchissages consécutifs: Guillaume Maguire inspire les Panthères

Semaine faste pour les Panthères de Saint-Jérôme qui ont battu, tour à tour, les deux équipes de tête dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec et ont porté à six leur série de matchs sans défaite.

Deuxième blanchissage

Dimanche à Chambly, Guillaume Maguire a repoussé 21 tirs des Forts, Zachary Gravel a marqué deux buts (8eet 9ede la saison) et les Panthères ont remporté une sixième victoire en autant de matchs; cette fois-ci par la marque de 3 à 0.

Au cours des trois dernières parties de l’équipe, Maguire a blanchi ses adversaires pendant sept périodes consécutives.

Le défenseur Daven Castonguay (3e) a compté l’autre buts des Panthères qui ont dirigé 42 tirs vers la cage adverse, dont 23 en deuxième période.

Maguire dominant

Vendredi soir, c’était au tour du Titan de Princeville de se présenter à Saint-Jérôme. Lors de sa dernière visite (le 3 octobre dernier), le Titan avait réussi à combler un déficit de 3-0 en troisième période pour se sauver avec une victoire de 4-3 en tirs de barrage.

Cette fois-ci, les Panthères l’ont emporté 3 à 0, grâce à une performance époustouflante du gardien Guillaume Maguire qui a fait face à 32 lancers et résisté à une échappée alors que le pointage était de 1-0 pour les siens.

D’ailleurs après le premier des deux buts de Olivier Plourde (12eet 13ede la saison) en première période, le pointage est demeuré 1 à 0, avant que Plourde marque son deuxième à la 13eminute de la troisième période.

Le capitaine Justin Paré (7e) a complété le pointage dans un filet désert (Olivier Plourde a récolté une passe).

Trop de revirements

Heureux d’avoir remporté un deuxième match contre les deux meneurs (victoire contre Terrebonne précédemment) au classement de la ligue, l’instructeur-chef Pierre Bergeron, aurait, tout de même souhaité une meilleure performance des siens.

«C’est l’fun…» a-t-il lancé d’entrée de jeu après le match. Mais, «on ne mérite pas les deux matchs …Les bonnes équipes trouvent une façon de gagner.On est une bonne équipe.Mais a-t-on vu notre équipe cette semaine? Non».

En fait, précise Bergeron, pour expliquer le fond de sa pensée «On triche offensivement». Et encore: «On crée énormément de revirements quand c’est le temps de rentrer en zone adverse … C’est beaucoup de détails qu’on n’exécute pas. Une «game» bric-à-brac! Si notre gardien de but n’est pas là ce soir, ça ne va pas bien».

Une grosse surprise

Justement, parlons-en du gardien Maguire qui s’est retrouvé à Saint-Jérôme à la suite d’une recommandation d’un ancien instructeur des gardiens de but des Remparts de Québec avec lesquels Pierre Bergeron, notamment, a gagné la Coupe Memorial sous la direction de Patrick Roy.

«C’est une très grosse surprise au camp d’entraînement et depuis le début de l’année. Plus la saison avance et plus il gagne en confiance. Pour un gardien, la confiance c’est primordial. Il en a « goalé» une bonne contre la meilleure équipe, offensivement, dans notre ligue».

On parle d’une deuxième victoire consécutive pour Maguire qui, dans la victoire contre Terrebonne (voir plus bas), est venu en relève à Alexandre Taddéo à la 37eminute de jeu et n’a accordé aucun but.

«Si on gagne ce soir, c’est à cause de lui» résumait Pierre Bergeron, vendredi soir.

Un Branden Gallagher

En outre, l’instructeur Bergeron ne tarissait pas non plus d’éloges pour Olivier Plourde.

«Olivier c’est le même type que Branden Gallagher avec le Canadien, dans le sens que la plupart de ses buts il les marque près du filet. Il va au net. C’est un excellent guerrier».

En prolongation

Mercredi soir à Saint-Jérôme, les Panthères ont comblé un déficit de 3-1 après deux périodes pour finalement l’emporter 4 à 3 en prolongation contre les Cobras de Terrebonne, à la faveur d’un but du défenseur Frederick Denincourt-Fournier (4e).

Le capitaine Justin Paré (5e et 6e) a marqué deux fois, dont le but égalisateur à 17m44s, et Alex Vosniades (3e) a inscrit l’autre des Panthères.

Bergeron au Challenge 

Par ailleurs, soulignons que Pierre Bergeron a été choisi pour diriger l’une des deux formations de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec au Challenge Eastern Canada Cup 2018, qui sera joué du 19 au 21 novembre prochain, à Quinte West (Trenton) en Ontario.

Le Challenge Eastern Canada Cup met aux prises des clubs toutes étoiles de la Central Canada Hockey League (CCHL), la Northern Ontario Junior Hockey League (NOJHL), la Ontario Junior Hockey League (OJHL), la Maritime Hockey League (MHL) et la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

 

 

 

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top