logo journal infos-laurentides
icon journal
Au profit de la Fondation du CSTJ : le Vélo-Golf de retour pour une 28e édition

Photo : Fondation du CSTJ – Le rendez-vous aura lieu le 12 septembre prochain à Blainville.

Au profit de la Fondation du CSTJ : le Vélo-Golf de retour pour une 28e édition

Publié le 07/09/2023

L’événement de vélo-golf au profit de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) sera de retour pour sa 28eédition, le 12 septembre prochain, au Club de Golf Le Blainvilier.

« La Fondation a été mise sur pieds en 1994 et c’est notre plus vieille activité de financement en fait. Ça a commencé par un tournoi de golf et depuis cinq ans c’est une journée vélo-golf. Il y a quelques années, on a aussi décidé d’investir les fonds dans un projet en particulier et pour cette édition-ci, on s’est engagé à remettre les profits au futur programme d’inhalothérapie du Cégep », explique le directeur de l’organisme, Joël Bouchard, soulignant que cette activité est aussi la « plus payante ».

Au coût de 225$, les gens peuvent donc s’inscrire autant pour le volet golf que le volet cyclisme qui se fera via des trajets de 60, 90 ou encore 130km. Brunch et dîner seront offerts sur place et un cocktail et souper viendra clore le tout.

Photo : Fondation du CSTJ – Il y a cinq ans, les organisateurs ont incorporé le « volet vélo » au tournoi de golf.

Qu’est-ce que l’inhalothérapie?

En ce qui a trait à la cause de cette année, telle que décrite sur le site web du Gouvernement du Québec, « Les inhalothérapeutes possèdent une expertise en soins cardiorespiratoires et en assistance anesthésique. Ces personnes évaluent, traitent et soignent les troubles respiratoires et cardiopulmonaires ».

À Saint-Jérôme, le programme technique de ce domaine sera disponible dès août 2024. « Quand le Cégep a fait les démarches auprès du ministère dans le but d’obtenir ce programme-là, ça prenait des lettres d’appuis et des éléments comme ça pour renforcir le dossier. Évidemment, à la Fondation, on avait tout de suite appuyé le projet, il y a 2-3 ans […] », indique Joël Bouchard, disant qu’il est ensuite venu « naturellement » pour la Fondation d’aider au financement.

Des partenaires importants

N’en étant pas à son premier rodéo, celui qui entame sa 10e année à la tête de la Fondation reconnaît qu’il est essentiel d’avoir des partenaires solides pour mettre des événements comme celui bientôt présenté à Blainville sur pied.

Il remercie donc Desjardins qui présente le tout et qui s’implique à fond dans le projet. À titre d’exemple, les deux présidents d’honneur de l’édition 2023 sont deux figures de proue de la coopérative québécoise. Pour le volet golf, il s’agit de Nadia Angers, directrice générale de la Caisse de la Rivière-du-Nord. Pour ce qui est du vélo, c’est Pierre-Yves Tremblay qui présidera, ce dernier étant le directeur général de Desjardins Entreprise Laval-Laurentides.

« C’est important de les faire connaître, car ils nous appuient dans cette belle cause-là et déploient beaucoup d’effort et d’énergie pour nous aider à atteindre nos objectifs », achève le directeur de l’organisme à but non lucratif, invitant le public à se joindre à la cause le 12 septembre prochain.