logo journal infos-laurentides
icon journal
Centraide Laurentides soutient la relance communautaire

Photo Freepik- Vingt-deux organismes oeuvrant dans les Laurentides ont reçu du financement dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires.

Centraide Laurentides soutient la relance communautaire

Publié le 29/08/2023

Centraide Laurentides a soutenu et financé 22 projets à l’échelle régionale grâce au Fonds de relance des services communautaires, pour un total de 1 536 406 $ investis en soutien à la relance communautaire postpandémique.

Plusieurs organismes oeuvrant sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord ont obtenu un soutien financier. Une somme de 100 000 $ a notamment été accordée à l’Hébergement d’urgence Terrebonne pour la modernisation des installations de production alimentaire de la HUTTE Saint-Jérôme.

Diffusion En Scène Rivière-du-Nord et Développement durable Rivière-du-Nord ont également obtenu 100 000 $. Une enveloppe qui a permis, pour le premier organisme, l’analyse et l’adaptation de l’offre culturelle estivale et, pour le second, la création d’un poste d’agent de liaison.

Par ailleurs, 93 375 $ ont été investis pour financer le Centre d’aide professionnelle pour l’emploi pour son projet TAPAJ Saint-Jérôme et 88 707 $ ont été versés au Centre de la Famille du Grand Saint-Jérôme pour son projet pilote de Plateau travail-cuisine.

Les Serres de Clara ont reçu 60 688 $ pour l’étude du projet Des jardins plein ma ville et, finalement, 53 750 $ ont été attribués au Centre d’action bénévole Saint-Jérôme pour son projet Nous sommes là pour vous.

Desservant l’ensemble des Laurentides, l’organisme Nourri-Source Laurentides a, de son côté, obtenu 87 373 $ pour l’initiative Au cœur de l’allaitement.

« Les organismes communautaires jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes sociaux persistants et complexes auxquels sont confrontées toutes les communautés. Ils ont travaillé sans relâche depuis le début de la pandémie de COVID-19 pour soutenir les communautés partout au pays et bien que la demande dépasse largement les montants de financement disponibles, les projets ayant été soutenus serviront à solidifier le filet social fragilisé durant cette période de grands bouleversements », souligne-t-on par voie de communiqué.

Rappelons que le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à fournir du financement aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux corps dirigeants autochtones situés au Canada.

Il est le fruit d’une collaboration entre la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada.