logo journal infos-laurentides
icon journal
Un lancement au-delà des attentes pour Le p’tit avion du Nunavik

Photo : Christopher Liegey – De gauche à droite : Ian Lafrenière, Isabelle Larouche, Isabelle Charbonneau, Marie Blanchard et Liza Poulin.

Un lancement au-delà des attentes pour Le p’tit avion du Nunavik

Publié le 23/09/2023

Le lancement de l’album Le p’tit avion du Nunavik a eu lieu le 9 septembre dernier au Centre d’exposition de Blainville. Son auteure, l’Eustachoise Isabelle Larouche, ainsi que son illustratrice, la Jérômienne Isabelle Charbonneau, ont ainsi eu droit à de la grande visite, alors que le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, était présent pour l’occasion.

Celui-ci a par la suite remis le livre en mains propres à certains de collègues du cabinet ministériel, incluant le premier ministre du Québec lui-même, François Legault.

Photo : Émilie Nadeau – De gauche à droite : Kateri Champagne Jourdain (ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord), François Legault (premier ministre du Québec), Bernard Drainville (ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches), Ian Lafrenière (ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit).

P’tit avion va loin

Le p’tit avion du Nunavik est un album illustré pour petits et grands. Il propose une tournée des quatorze villages du Nunavik, immense territoire situé au nord du Québec. D’aérogare en aérogare, à partir de Kangiqsualujjuaq, le petit avion accueille à son bord les animaux de la région. On y suit leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Kuujjuarapik, où une surprise les attend. Ce livre coloré et ludique se veut ainsi être un bon outil pour découvrir le Nunavik, sa faune, sa flore et ses paysages grandioses. 

Édité par Marie Blanchard des éditions Grand Élan, l’album a bénéficié de la collaboration et de l’approbation de plusieurs membres de la communauté inuite. On y retrouve également l’histoire du pilote légendaire Johnny May et de sa pluie de bonbons, mais aussi un cherche et trouve sur la faune et la flore de la région.

Et plus encore

Pour en apprendre davantage sur le livre et son illustratrice, Isabelle Charbonneau, le public peut consulter notre entrevue avec l’artiste jérômienne à l’adresse web journalinfoslaurentides.com/culture/une-artiste-jeromienne-presente-le-ptit-train-du-nord-a-blainville. Il est d’ailleurs encore possible d’aller visiter son exposition, Le P’tit train du Nord, présentée jusqu’au 1er octobre prochain, encore une fois au Centre d’exposition de Blainville.