logo journal infos-laurentides
icon journal
Intercollégial de danse: le Cégep de Saint-Jérôme accueillera près de 400 danseurs

Ismaël Mouaraki, porte-parole de la 34e édition de l’Intercollégial de danse.
Crédit photo : Gabriel Lavergne

Intercollégial de danse: le Cégep de Saint-Jérôme accueillera près de 400 danseurs

Publié le 31/01/2018

Françoise Le Guen

 

Le week-end du 13 au 15 avril 2018 promet d’être riche en émotion et créativité alors que le Cégep de Saint-Jérôme accueillera, en marge de l’Intercollégial de danse, près de 400 danseurs provenant de 29 collèges différents. Une occasion en or pour eux de vivre et d’exprimer la danse à travers plusieurs styles, du classique au contemporain, en passant par le jazz et le hip-hop. Pour cette 34e édition, l’artiste invité sera Ismaël Mouaraki, chorégraphe et danseur d’origine franco-marocaine fondateur de la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés.

Celui qui se décrit comme autodidacte, « J’ai appris par et avec les autres », nous dit-il, a découvert les danses urbaines à l’âge de douze ans dans sa région natale, à Nancy en France. Pour Ismaël Mouaraki la danse est un vecteur des phénomènes sociaux et de la condition humaine. Par ailleurs, sa création chorégraphique se veut l’occasion « de mettre en corps les infinies facettes de l’humanité ». Ce dernier mentionne également que le soutien aux artistes de la relève est très important, c’est pourquoi l’événement lui offre une belle occasion d’y contribuer.

Le programme

L’Intercollégial de danse offre aux étudiants l’occasion d’explorer davantage l’univers de la danse et se décline en deux temps. Un volet « production » où chaque troupe se produit sur scène, et un volet « formation » avec des professionnels du milieu qui viennent transmettre leur passion, que ce soit lors d’ateliers variés ou de discussions après les spectacles. En effet, en plus d’échanger avec l’artiste invité au sujet de son travail et sa démarche de création, ces derniers bénéficieront d’une vingtaine d’ateliers de formation animés par des professionnels du milieu de la danse. Ajoutons que les objectifs de ce week-end seront de promouvoir la création et l’expression en danse, sensibiliser les jeunes aux différents courants de création, créer un forum d’échanges et de formation ainsi que souligner la qualité et la vitalité des réalisations étudiantes.

Enfin, notez que, dans la foulée, la compagnie Destins Croisés d’Ismaël Mouaraki présentera le spectacle Lien(s) le samedi 14 avril 2018, à 17 h, au Théâtre Gilles-Vigneault.  L’artiste y dresse un portrait social et culturel de notre époque contemporaine.

Pour ceux qui ne pourront être présents lors de l’Intercollégial de danse, la diffusion des spectacles sera disponible en différé par l’entremise de la page Facebook et du site Web du RIASQ. Il est aussi possible de suivre les actualités via Twitter et Instagram au #Intercodanse.

Rappelons que cet événement est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).