logo journal infos-laurentides
icon journal
Légalisation du cannabis: Saint-Jérôme établira des règles strictes

Cannabis

Légalisation du cannabis: Saint-Jérôme établira des règles strictes

Publié le 27/06/2018

Alors qu’on sait maintenant que la consommation du cannabis deviendra légale le 17 octobre prochan, les autorités de Saint-Jérôme continuent à se préparer à cette entrée en vigueur.

C’est ainsi que le comité mis sur pied en ce sens (Commission spéciale sur l’usage du cannabis)déposé son rapport mardi dernier (19 juin) en assemblée publique, par la voie de son président, le conseiller Benoît Delage.

« Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter une série d’orientations claires émanant des travaux de notre groupe de travail. Après plusieurs débats d’idées, de recherches pointues, de consultations fructueuses et de discussions rationnelles sur les enjeux liés à l’usage du cannabis, je suis d’avis que Saint-Jérôme a maintenant entre les mains un cadre réglementaire et communautaire qui saura nous préparer aux défis à venir » de commenter le conseiller Delage.

Recommandations

Selon la planification mise de l’avant au moment de la formation du comité, le conseil municipal analysera maintenant les recommandations et entérinera le rapport, «après une étude approfondie», au mois d’août.

Il émane de ce rapport six recommandations.

C’est ainsi quela Commission recommande que:

-la consommation du cannabis soit interdite sur l’ensemble du domaine public soit : les rues, les ruelles, les trottoirs, les parcs et les grands espaces publics (place des festivités, gare intermodale, etc.)

-soit analysé la pertinence et la possibilité  d’ouvrir un point de consommation public dans la mesure où il observe des règles strictes en matière de sécurité, de salubrité et de gestion.

-de permettre l’ouverture d’un point de vente de la Société québécoise du Cannabis sur le territoire de Saint-Jérôme dans la mesure où l’implantation du commerce se situe dans les zones dictées dans ce rapport par le Service de l’urbanisme et du développement durable de Saint-Jérôme.

-de permettre l’ouverture d’un site de production sur le territoire de Saint-Jérôme dans la mesure où l’implantation d’un tel établissement se situe dans les zones identifiées.

-la ville se dote d’outils d’information et de sensibilisation destinés aux citoyens de Saint-Jérôme afin d’intervenir de façon positive sur les questions de santé publique et de civisme.

soit analysé, par un groupe de travail mixte, les effets de la réglementation et des mesures prises par le conseil municipal quant à l’usage du cannabis sur le territoire de Saint-Jérôme.