logo journal infos-laurentides
icon journal
Le Cégep de Saint-Jérôme ouvre la voie à des études collégiales en dessin spécialisé en génie

Le Cégep de Saint-Jérôme ouvre la voie à des études collégiales en dessin spécialisé en génie

Publié le 08/12/2023

En association avec la firme d’ingénierie Équipe Laurence, le Cégep de Saint-Jérôme accueillera dans les locaux de son Campus de Ste-Adèle une première cohorte d’étudiantes et d’étudiants en quête d’une formation de pointe en dessin spécialisé.

À partir du mois de février prochain, ces derniers pourront acquérir une attestation d’études collégiales (AEC) dans le but d’exercer la profession de dessinatrice ou dessinateur spécialisé en génie civil. Par le moyen de cette initiative prometteuse entre le Cégep de Saint-Jérôme et l’Équipe Laurence, les futures étudiantes et étudiants pourront profiter d’un environnement professionnel susceptible de paver la voie à leur éventuelle intégration au marché du travail.

« À l’instar des autres formations offertes au Cégep de Saint-Jérôme, ce programme crédité de courte durée a été mis en place à l’intention de la population adulte en réorientation de carrière, et en réponse aux réalités particulières du marché du travail dans la grande région des Laurentides » a précisé Pierre-Luc Tremblay, directeur adjoint au développement pédagogique de la Formation continue du Cégep de Saint-Jérôme. Ce dernier affirme avoir reçu déjà plus d’une trentaine de lettres de municipalités et d’entreprises soutenant la mise en œuvre de cette formation dans la région.

Pour le président et chef de la direction d’Équipe Laurence, Alexandre Latour, cette initiative constitue un exemple concret de collaboration efficace entre l’industrie et les institutions d’enseignement. Parce que c’est précisément le type de programme qui permet aux personnes en recherche de nouvelles opportunités de carrière d’en tirer le plus grand bénéfice, en facilitant un accès rapide au marché du travail spécialisé.

À l’issue de leur formation, les diplômées et diplômés seront en mesure de mettre en pratique les concepts fondamentaux propres à l’art des constructions civiles (bâtiments, ouvrages d’art et infrastructures de génie civil). Plus précisément : comprendre et interpréter des plans d’ensemble, calculer les bonnes quantités requises de matériaux et réaliser l’ensemble des tâches associées à la pratique du dessin spécialisé en génie civil.