logo journal infos-laurentides
icon journal
Dossier du Club de golf Bonniebrook: Saint-Colomban en attente d’une décision

Photo Mychel Lapointe

Le maire Xavier-Antoine Lalande (à droite) a expliqué aux citoyens présents les démarches entreprises par la ville dans le dossier. On retrouve a ses côtés le directeur général de Saint-Colomban, Claude Panneton.

Dossier du Club de golf Bonniebrook: Saint-Colomban en attente d’une décision

Publié le 21/02/2018

Les autorités de Saint-Colomban devraient savoir au plus tard en novembre prochain s’il leur est possible d’en appeler du jugement de la Cour supérieure rendu en juin dernier dans le dossier du golf Bonniebrook.

On se souvient qu’en juillet 2013, la Ville de Saint-Colomban avait procédé à un changement de zonage dans le secteur du golf, au moment où son propriétaire, Gilles Gareau, projetait de transformer le terrain de golf pour procéder à un développement domiciliaire.

S’amorcent alors des procédures judiciaires qui ont mené au jugement de juin dernier.

Statuant qu’on se trouve devant un cas d’expropriation déguisée, le jugement de la Cour supérieure accorde à Boutique de golf Gilles Gareau (BGGG) une indemnité d’expropriation de 4 008 900 $. En ajoutant le remboursement des taxes municipales acquittées pour 2013 à 2017, la facture monte à 4 037 871 $. D’autres frais s’ajoutent à la facture à assumer par la municipalité qui, en acquittant la totalité de la facture, deviendrait propriétaire des terrains en question.

Aucune facture

Samedi matin dernier, au cours d’une assemblée publique tenue au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban, le maire Xavier-Antoine Lalande a dressé le bilan des démarches pour le bénéfice des citoyens présents qui ont eu par la suite l’occasion de s’exprimer sur la question.

Sans trop élaborer, le maire Lalande a, entre autres, exprimé qu’«on travaille à ce que ça ne coûte rien aux citoyens».

En outre, précisant que, quant à lui, «le golf est appelé à disparaitre» le maire a exprimé que «la ville n’est pas là pour gérer le golf».