logo journal infos-laurentides
icon journal
Dorénavant député indépendant: ” On peut maintenant recommencer à travailler…”  -Rhéal Fortin

Photo Claude Cormier

«Le discours à savoir qui est indépendantiste et qui ne l’est pas, c’est stérile… » évalue Rhéal Fortin.

Dorénavant député indépendant: ” On peut maintenant recommencer à travailler…” -Rhéal Fortin

Publié le 07/03/2018

« Ce n’est pas pour ça que je suis en politique. Ce n’est pas le fun. C’est comme aller chez le dentiste. Mais il fallait que ce soit fait. On peut maintenant recommencer à travailler…» disait Rhéal Fortin jeudi matin, au lendemain de son départ du caucus du Bloc québécois pour aller siéger comme indépendant.

Tout comme six autres de ses collègues, le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes a décidé de claquer la porte du Bloc en raison d’un solide différent avec la cheffe Martine Ouellet.

Dans la façon de faire

Différent qui tourne surtout autour de la promotion de l’indépendance à tout prix.

« Le discours à savoir qui est indépendantiste et qui ne l’est pas, c’est stérile… Il est clair pour moi qu’il faut que le Québec devienne un pays. Martine veut absolument qu’on fasse constamment la promotion de l’indépendance. Parfois, il y a certaines situations qui ne s’y prêtent pas. J’y crois à l’indépendance, mais quand quelqu’un vient de perdre son emploi, c’est d’autres choses dont il faut parler. Tout est dans la façon de faire… » de confier M.Fortin.

Qui plus est, la mission première du Bloc québécois, à ses yeux, est toute autre.

« Il faut que le Parti québécois prépare le terrain à Québec. Il faut que les groupes (la société civile) en fassent la promotion sur le terrain. J’ai un job à faire, c’est de protéger les intérêts du Québec à Ottawa».

Endommagé l’image…

En outre, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une crise comme celle qui s’est vécue la semaine dernière n’éclate au Bloc québécois. Surtout, dit Rhéal Fortin, en raison de l’attitude de Martine Ouellet.

«Elle exerce une forme de leadership pour lequel je ne suis pas d’accord. Au dernier conseil général, elle a blâmé son caucus devant les journalistes. Ça ne se fait pas … C’est récurrent. Ce climat-là est contre-productif. Je ne veux pas en faire une affaire personnelle. Les 20 000 membres ne sont pas tous derrière elle. On est de tout cœur avec le Bloc. Personnellement, je suis membre du bloc depuis 1990».

Et si Ouellet quittait, reviendrait-il siéger comme député du Bloc québécois?

« On verra.. » note-t-il, considérant que «Martine Ouellet a grandement endommagé l’image de marque («branding») du Bloc. On a essayé de toutes les façons de lui faire comprendre certaines choses, mais sans succès ».

Candidat en 2019

Quant à savoir s’il se sent légitimé de continuer

de représenter les citoyens du comté de Rivière-du-Nord, tout en siégeant comme indépendant, la chose ne fait aucun doute dans l’esprit du député Fortin.

« Si je ne pensais pas que je le suis, je quitterais… » lance-t-il à la question d’Infos Laurentides. «Avec les messages que je reçois depuis deux jours, je pense que les gens me suivent et m’appuient. S’ils ne sont pas d’accord, ils me le feront savoir en 2019, car j’ai l’intention d’être candidat à la prochaine élection

D’ailleurs, s’il y en a une qui partage le point de vue de Rhéal Fortin concernant Martine Ouellet, c’est bien l’ex-députée bloquiste du comté des Laurentides (dans l’ancien découpage) Monique Guay qui est une des 20 signataires d’une lettre d’anciens députés bloquistes qui considèrent que la cheffe actuelle du Bloc devrait quitter.