logo journal infos-laurentides
icon journal
Congestion routière sur la couronne nord: “Le statu quo n’est plus possible…” – Stéphane Maher

Photo Mychel Lapointe
“Il faut tout regarder et tout prioriser…”, note Stéphane Maher.

Congestion routière sur la couronne nord: “Le statu quo n’est plus possible…” – Stéphane Maher

Publié le 15/02/2018

Philippe Couillard serait intéressé à régler le problème de la congestion routière sur la couronne nord de Montréal.

C’est du moins ce qu’il a avancé mercredi dernier, au lendemain de l’annonce d’un front commun des 17 maires des villes de la Rive-Nord, de Laval à Saint-Jérôme, qui tiendront en avril prochain un forum sur le transport.

«C’est la première fois qu’il y a un front commun du genre. Il faut tout regarder et tout prioriser. Ensemble, nous représentons 900 000 personnes. Une chose est claire, le statu quo n’est plus possible. Nos autobus sont pris dans la congestion routière (aux heures de pointe, matin et soir). Ça prend le prolongement de la 13 et une voie réservée sur le pont Gédéon-Ouimet (et peut-être aussi sur l’autoroute 15 comme le souhaitent certains autres)…», note le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.

Le REM

Outre les voies réservées tant souhaitées, le maire Maher a aussi une autre solution. Celle-là, peut-être un peu plus surprenante.

«Le REM (Réseau express métropolitain) s’en va à Deux-Montagnes. Amenez-le-moi à Saint-Jérôme. On est capable de l’électrifier et en plus on sauverait 15 à 20 minutes en évitant de faire le tour de la montagne…»

La chose étant que Saint-Jérôme est desservi depuis plusieurs années par le train de banlieue qui pour se rendre au centre-ville de Montréal doit contourner le Mont Royal (plutôt que de passer par un tunnel qui le traverse) en raison du fait qu’il est alimenté au diesel et, donc, interdit de passage. Ce qui ne sera pas le cas du REM, qui sera alimenté à l’électricité et pourra, de ce fait, emprunter ledit tunnel.

MOTS-CLÉS