logo journal infos-laurentides
icon journal
Voilà 16 vélovoutes à la place de la Gare!

Photo André Bernier – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, la présidente et cheffe de la direction de Sentier Transcanadien, Eleanor McMahon, ainsi que la directrice générale du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Marilyne Lortie.

Voilà 16 vélovoutes à la place de la Gare!

Publié le 05/07/2023

La Ville de Saint-Jérôme, en partenariat avec Sentier Transcanadien, Le P’tit Train du Nord et la MRC de La Rivière-du-Nord, a procédé à l’inauguration des 16 vélovoutes de la place de la Gare, au « km 0 » de sa piste cyclable, au matin du 21 juin dernier.

« Saint-Jérôme est connue pour son ‘km 0’ : quelque 300 000 cyclistes le franchissent chaque année! Notre vision est de leur offrir un endroit convivial qui leur donnera le goût de s’arrêter dans notre centre-ville », a indiqué le maire Marc Bourcier, spécifiant que ce projet s’inscrirait dans une série de plusieurs, dans les mois à venir, visant à accroître l’offre touristique jérômienne.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le terme « vélovoute », il s’agit d’une station d’accueil sécuritaire pour les vélos, protégeant ces derniers d’une chaîne gainée. Un seul cadenas suffit pour tout mettre sous clé, y compris ses effets personnels. La batterie d’un vélo à assistance électrique peut également y être rechargée (gratuitement) en y branchant son câble intelligent.

Rappelons aussi que bien au-delà de son ‘km 0’ à Saint-Jérôme, la piste cyclable du P’tit Train du Nord, un organisme à but non lucratif basé à Prévost, relie 234 km des Laurentides, de Bois-des-Filion à Mont-Laurier.