logo journal infos-laurentides
icon journal
Record de participation à la finale de la Coupe Québec

Photo Roger Lauzon – Un record de participation à la finale du circuit provincial de la Coupe du Québec.

Record de participation à la finale de la Coupe Québec

Publié le 05/04/2023

Les membres du club de ski de fond Fondeur-Laurentides ont ciré leurs skis et bien lacé leurs bottines pour une dernière fois en 2023 en démontrant que le talent était là et que la relève était prometteuse lors de la finale du circuit provincial de la Coupe du Québec, enregistrant un record de participation pour cette classique annuelle.

Plus de 460 skieurs des quatre coins de la province ainsi que de l’Ontario étaient de la ligne de départ dans différentes catégories sur les sentiers des Fondeurs nouvellement homologués FIS à Morin-Heights.

Une finale du circuit provincial de la Coupe Québec, organisé par Le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides, qui ont permis à 13 fondeurs d’être médaillés.

De Saint-Hippolyte, Samuel Picard a décroché 3 médailles : l’or au 10km classique et au relais mixte (accompagné d’Olivier et Anne-Sophie Miron de Sainte-Thérèse, de même que le bronze dans la montée au sommet en style libre. Son coéquipier Olivier Miron est monté sur la 3e marche du podium dans la montée au sommet.

Sarah-Ève Picard, également de Saint-Hippolyte s’est démarquée en remportant également 3 médailles de bronze à la montée au sommet, au 7.5 km classique et au relais en compagnie d’Éliott Nicol (Prévost) et Joël Thibault (Sainte-Thérèse).

Dans la catégorie Senior, Laurence Dumais (Québec) s’est hissée à la première position au 10km classique. Elle a ajouté une médaille d’argent au relais Open en compagnie d’Antoine Nicol (Prévost) et Alexandre Cormier (Piedmont).

Finalement, dans la catégorie paranordique debout, Félix Lafond (Brownsburg-Chatham) a remporté 2 médailles d’or et Jade Gamache-Thibault (Lachute) a fait de même dans la catégorie paranordique assis.

Podium Fondeurs-Laurentides
Photo Robert Lapointe -La relève est bien assurée au club de ski de fond Fondeurs-Laurentides.

5e meilleur club et 11 médailles au Championnat canadien

De plus, le club s’est hissé au 5e rang des meilleurs clubs au Canada lors des championnats canadiens à Thunder Bay, en Ontario, à la mi-mars.

Des performances dignes de mention pour les 11 médailles récoltées lors de l’événement. Soulignons les 2 médailles d’or (sprint libre et 10km classique) de Joël Thibault, les 2 médailles d’argent de Samuel Picard (15km et 20km classique), les 2 médailles d’or (sprint libre et 30km classique) et 1 médaille de bronze (10km libre) d’Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin-Heights), les 2 médailles d’argent (sprint libre et 10km classique) et la médaille de bronze (7.5km libre) de Félix Lafond en paranordique debout ainsi que la médaille d’argent (30km classique) et les deux 4e places (10km libre et sprint libre) d’Erikson Moore (Mont-Tremblant).

11 médailles au volet régional de la Finale Coupe Québec

Et que dire de la relève des Fondeurs qui continue de gagner du gallon et de confirmer que cette relève est bien assurée, notamment avec des résultats impressionnants des groupes Espoir et Relève du club Fondeurs-Laurentides.

Dans le M10 : Tristan Huot (Mascouche) 1er, Louis Lajeunesse (Blainville) 2e, Félix Lafrance (Val-Morin) 3e, Arielle Kuersteiner (Montréal) 1ère, Raphaëlle Roth-Pelletier (Montréal) 3e

M12 : Léo Cantin (Sainte-Thérèse) 2e, Alexis Lafrance (Val-Morin) 3e, Flavie Chouinard (Val-David) 1ère.

Chez les ados, M14 : Frédérick Dubé (Prévost) 1er, Camille Daigneault (Blainville) 1ère

Relais mixte style libre : Alexis Lafrance, Catalina Rioux (Rosemère) et Léo Cantin 2e

Athlètes récompensés lors du Gala de Ski de fond Québec

C’est lors du Gala méritas qui clos la saison de ski de fond organisé par Ski de fond Québec que l’on a souligné les exploits des skieurs sur le circuit. Joël Thibault s’est mérité le prix d’athlète masculin, révélation de l’année. Sa saison exceptionnelle, après un an d’absence, a bien été récompensée. Au niveau du cumulatif de l’année, Alexandre Cormier a terminé en 2e position dans la catégorie M20, se méritant une bourse de 150$.