logo journal infos-laurentides
icon journal
Raphaël Bastille inscrit quatre buts dans un gain de 9 à 3 contre Gatineau: Flames et Panthères se retrouveront en séries

Photo Claude Cormier

Raphaël Bastille (18) a été menaçant tout au long du match, récoltant six points.

Raphaël Bastille inscrit quatre buts dans un gain de 9 à 3 contre Gatineau: Flames et Panthères se retrouveront en séries

Publié le 07/03/2018

L’attaquant Raphaël Bastille a inscrit quatre buts (43e-44e-45e-46e de la saison), en plus de récolter deux passes et de frapper deux fois le poteau, et les Panthères de Saint-Jérôme ont lessivé les Flames de Gatineau 9 à 3 mercredi dernier lors du dernier match de la saison régulière pour les deux équipes.

Les Panthères, qui terminent la saison au deuxième rang de la division Alexandre Burrows (derrière les puissants Cobras de Terrebonne, champions du circuit) avec une fiche de 34 victoires et 15 défaites dont deux en prolongation, retrouveront les mêmes Flames en quart-de-finale (4 de 7) à compter du 14 mars prochain à l’aréna de la Rivière-du-Nord.

Un message

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’instructeur-chef Pierre Bergeron était satisfait de la performance des siens.

Cette partie représentait en quelque sorte l’occasion de passer un message aux Flames (troisième de la division avec une fiche de 28-16-3) à l’aube de la confrontation entre les deux équipes.

« Nous voulions les dominer. Nous visions à les déstabiliser… » a lâché Pierre Bergeron au représentant d’Infos Laurentides après le match. «Nous désirions prendre l’avantage (psychologique)…»

À ce niveau Raphaël Bastille (46 buts et 45 mentions d’assistance, pour le premier rang des compteurs des Panthères cette saison) a apporté sa large contribution.

«Raphaël, c’est le joueur des grandes occasions. C’est pour ça que nous sommes allés le chercher l’année dernière» de dire Bergeron.

Les autres buts des vainqueurs ont été l’œuvre de Lucas Thierus (18e et 19e, dont le premier en avantage numérique), Philippe-Olivier Riopel (7 e ), Christophe Bohémier (2e) et Skylar Strumas (7e).

Les Jérômiens ont tiré 41 fois contre le but adverse, alors que Samuel Gagnon a fait face à 33 lancers.

«C’est mental…»

La rencontre a donné lieu à quelques accrochages, certains en profitant pour distribuer des invitations pour le grand bal qui débute le 14 mars à Saint-Jérôme.

D’ici mercredi prochain les Panthères poursuivront leur préparation en vue de la deuxième ronde des séries (tout comme les Flames, ils bénéficient d’un laissez-passer lors de la première ronde).

L’instructeur Bergeron en profitera pour travailler, en pratique, certains aspects particuliers du jeu.

Pour le reste, ça se passera entre les deux oreilles de ses joueurs.

« Les séries éliminatoires, c’est mental… » note-t-il. « Il faut savoir garder la tête froide et ne pas se laisser guider par les émotions».