logo journal infos-laurentides
icon journal
Nouveau président du hockey mineur à Saint-Jérôme: «Le hockey, c’est un prétexte pour développer les jeunes» -Stéphane Piché

Les membres actuels du conseil d’administration 2018-2019. Yan Haouri, vice-président hockey, Stéphane Piché, président, Élaine Cholette, vice-présidente administration, Stéphane Corbeil, vice-président intercités, et Martin Labrosse, trésorier.

Photo Mychel Lapointe

Nouveau président du hockey mineur à Saint-Jérôme: «Le hockey, c’est un prétexte pour développer les jeunes» -Stéphane Piché

Publié le 23/05/2018

Tel qu’Infos Laurentidesl’avait pressenti dans son édition du 2 mai dernier, Stéphane Piché est devenu mercredi soir dernier, au moment de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, président du conseil d’administration de la Fédération des clubs de hockey mineur de Saint-Jérôme.

Pour le nouveau président, ce mandat qui débute s’inscrit, dit-il, dans l’optimisation de ce qui a été mis en place au cours des dernières années.

«On a d’abord regardé la structure. La première année, on a établi un diagnostic, de façon à travailler sur la deuxième et la troisième année. On a un conseil d’administration très solide (il occupait jusque-là les fonctions de vice-président développement)» nous confiait-il, peu de temps après la fin de l’assemblée.

Un permanent

L’avenir de la Fédération passe également en partie par l’intégration d’un gestionnaire.

«Nous avons mis une structure en place avec l’engagement d’un permanent. N’importe qui qui va arriver au conseil d’administration dans trois ans, dans cinq ans, il va y avoir une structure en place, des outils que les gens vont pouvoir utiliser, tout va être là … Le but, il y a deux ans, était d’assurer la pérennité de la fédération. Nous allons maintenant s’assurer que tout est optimisé … La priorité no 2 est de veiller à la situation budgétaire de la fédération» note Stéphane Piché.

Programme de reconnaissance

Quant à savoir à quel point le jeune hockeyeur est au centre des préoccupations, il parait difficile d’en douter.

«Nous avons mis en place des formations pour les instructeurs et, côté intervention, il existe un programme par lequel un instructeur qui rencontre un problème de comportement avec un jeune peut avoir le support de quelqu’un».

«Nous avons également une formation quant au rôle d’un instructeur derrière un banc. Comment on dirige une équipe de hockey. C’est le monde du hockey. On ne peut pas contrôler comment les parents réagissent. Par contre, la façon de faire n’est pas axé uniquement sur la performance du jeune, mais aussi son épanouissement, le respect et l’estime de soi».

Tellement qu’il existe au sein de la fédération un programme de reconnaissance.

« Nous avons reconnu 16 jeunes cette année, l’an dernier c’était 18. Ces jeunes ont fait des interventions dans la société. Ils se sont améliorés à l’école. Ils ont été nominés et ont été élus … Si tous les ans, on en a 25-30-40 et si on monte jusqu’à 50, c’est bien tant mieux. Si ces jeunes-là sont impliqués dans la communauté, c’est ça qu’on veut. Le hockey, c’est un prétexte pour développer les jeunes. C’est ça notre but… » de conclure Stéphane Piché.

Conseil d’administration

Au sein du conseil d’administration, Stéphane Piché sera secondé d’Élaine Cholette, vice-présidente administration, Yan Houari, vice-président hockey, Stéphane Corbeil, vice-président intercités (nouveau poste) et Martin Labrosse (trésorier).

Les postes de vice-président développement (occupé jusque-là par Stéphane Piché) et secrétaire (qu’occupait Annie Beauchamp) sont à combler.