logo journal infos-laurentides
icon journal
Jouer avec le feu… Sans se brûler

Gabriel Pelchat a compté à deux reprises lors du match de mercredi, dont le but gagnant en prolongation.

Jouer avec le feu… Sans se brûler

Publié le 19/02/2024

Les Panthères (5e au classement) affrontaient le Phœnix de Montréal (12e au classement) mercredi dernier à l’aréna Rivière-du-Nord. Les visiteurs leur ont offert une féroce opposition, au point que pour la deuxième fois en autant de matchs, il fallut aller au-delà des 60 minutes réglementaires pour départager un gagnant grâce au compte de 4-3.

La première période se déroula sans histoire, si ce n’est de Gabriel Pelchat qui a réussi à faire bouger les cordages pour la 20e fois de la saison avec seulement 25 secondes à faire au premier vingt. 
Le Phoenix nivela rapidement les chances au retour de l’entracte grâce au sixième but de la saison de Billy Pelletier. Les spectateurs ont retenu leur souffle à la mi-match lorsque Félix O’Connor est resté étendu sur la glace après un contact pendant de longues secondes avant de regagner péniblement le banc des siens; plus de peur que de mal dans son cas. 
La deuxième moitié de la période fut l’histoire des unités spéciales alors que Gerry Watson a surpris le gardien des Panthères Remi Desmith en désavantage numérique.
Malgré quelques occasions avec l’avantage d’un joueur et un bon momentum, les Panthères ont manqué d’opportunisme et ont commencé à montrer des signes de frustration plus la période avançait. Heureusement, Alexandre Lefebvre enfila l’aiguille, également à 4 contre 5 grâce à un tir précis côté bloqueur.
Avec environ 12 minutes à faire à la partie, Tourchot écopa d’un 2 minutes pour rudesse et il ne fallut que 10 secondes à Lorenzo Bono pour leur faire payer et replacer le Phœnix aux commandes.
3 minutes plus tard, c’était au tour d’Emeric Jeansonne d’aller au cachot, mais cette fois, les joueurs de Jean-Philippe Paré ont montré une belle résilience et ont appliqué beaucoup de pression, sans toutefois capitaliser. 
La fatigue se faisait sentir chez les locaux en fin de match. Mais avec 4 : 47 secondes à jouer, Lefebvre marqua son deuxième, sans dentelle, en bataillant pour la rondelle à l’embouchure du filet, propulsant ainsi pour une deuxième semaine de suite, le match en prolongation.  
Gabriel Pelchat se chargea du reste en marquant son deuxième de la soirée pour permettre à son équipe, au plus fort de la lutte pour l’avantage de la glace en série, de se sauver avec les 2 points. 
En point de presse d’après-match, l’entraîneur-chef Jean-Philippe Paré a salué le brio du gardien adverse Charles-Antoine Girard, qui s’est mérité la 3e étoile du match. Il a rappelé l’importance d’enfiler les bons matchs : « On est en playoff, on le répète aux gars, ce sont tous des matchs de 4 points ». Il espère certainement voir son équipe revenir à ses bonnes habitudes face à l’Everest, qui les devancent au classement, la semaine prochaine.