logo journal infos-laurentides
icon journal
Préservation de l’environnement: Marguerite Blais mise sur la concertation

«La protection de l’environnement s’avère une priorité pour tous, mais le processus actuel de prise de décision est lourd et complexe» considère Marguerite Blais.
Photo Mychel Lapointe

Préservation de l’environnement: Marguerite Blais mise sur la concertation

Publié le 29/08/2018

«La protection de l’environnement s’avère une priorité pour tous, mais le processus actuel de prise de décision est lourd et complexe. Dans le cas des lacs, il est quasi impossible de s’y retrouver car c’est une compétence partagée entre les trois paliers de gouvernement. Mon rôle sera de mobiliser et d’unir les forces vives; intervenants provinciaux et fédéraux, élus municipaux, associations citoyennes et organismes environnementaux doivent collaborer en partenariat et faire avancer les choses pour de bon»évalue Marguerite Blais.

À cet égard, la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Prévost dit vouloir miser sur la concertation des trois palliers de gouvernement si elle est élue.

Joyau récréotouristique

Pour Mme Blais, une chose est claire :

«Avec plus de 60 lacs, parcs et écosystèmes exceptionnels constituant un joyau récréotouristique et économique inestimable, les élus des villes et des municipalités de Prévost souhaitent ardemment une simplification des formalités et des procédures en place. Plusieurs initiatives importantes tardent à voir le jour comme la création de zones de protection des lacs, la réglementation des embarcations motorisées ou encore le contrôle de la propagation de la myriophylle à épis, une plante aquatique très agressive qui se répand à une vitesse phénoménale».

Urgence d’agir

En outre, Marguerite Blais  considère que le dossier des déversements illégaux à Sainte-Sophie a assez duré. Pour elle, il y a «urgence d’agir»

«L’inaction du gouvernement provincial dans un dossier comme celui du déversement de sols contaminés sur des terres agricoles, en bordure de cours d’eau à Sainte-Sophie est tout à fait inexcusable, voire troublant. En 2018, alors que nous sommes conscients des conséquences dévastatrices d’agissements de la sorte sur la faune et la flore, nous devons être plus proactifs. Je m’engage à faire de ce dossier local une de mes priorités en vue d’assurer une plus grande protection de nos milieux naturels»indique-t-elle.