logo journal infos-laurentides
icon journal
Un espace muséal lui est consacré à la cathédrale: l’œuvre de Mère Marie-Anne immortalisée

L’espace muséal Mère Marie-Anne a été inauguré dimanche matin, en présence de nombreuses personnalités.
Photo Mychel Lapointe

Un espace muséal lui est consacré à la cathédrale: l’œuvre de Mère Marie-Anne immortalisée

Publié le 20/06/2018

On a inauguré dimanche matin dernier à la cathédrale de Saint-Jérôme un espace muséal en l’honneur de Mère Marie-Anne (1809-1890), née Esther Blondin, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne en 1850.

La chose a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne et la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.

Cent ans d’éducation

Mère Marie-Anne a marqué l’histoire de Saint-Jérôme à sa façon.

En 1864, nous apprend-t-on, les religieuses de la Communauté des Sœurs de Sainte-Anne arrivent à Saint-Jérôme pour y instruire les filles, autant externes que pensionnaires. Cette communauté enseignante assurera les destinées du couvent ainsi que celle de l’École normale (1923) pendant plus de cent ans.

Au fil des ans, elles occuperont différents bâtiments au cœur de la ville dont certains sont aujourd’hui occupés par le Cégep de Saint-Jérôme.

Également, à partir des années 1920, les sœurs s’employaient à la direction des écoles Labelle, Saint-Joseph, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Louis et plus tard d’autres écoles de quartier.

Gens d’exception

À l’arrière de la cathédrale, l’espace muséal voué à Mère Marie-Anne côtoiera celui en l’honneur du Curé Labelle.

Pour l’un comme pour l’autre de ces deux bâtisseurs de la communauté jérômienne, le curé de la paroisse de la cathédrale, Mgr Martin Tremblay, a parlé, dimanche matin, de gens d’exception pour qui il aurait été «inimaginable» de ne pas leur créer «une belle place» dans la cathédrale afin que les visiteurs puissent mieux les connaître.

La population est invitée à découvrir ce lieu de mémoire comprenant des archives et des objets évoquant la vie de Mère Marie-Anne, des Sœurs de Sainte-Anne et de leurs élèves.