- PUBLICITÉ -
Ila 25 Benoit Archambault 356a8810 2 8x12 300ppp Preview

Après avoir publié deux livres-disques destinés à un jeune public, Benoit Archambault présente son nouveau projet: le livre Quand est-ce qu’on arrive, publié aux éditions Auzou.

Quand est-ce qu’on arrive, publié aux éditions Auzou, est le 3e livre de Benoît Archambault.

Un nouveau livre jeunesse pour Benoit Archambault

Après avoir publié deux livres-disques destinés à un jeune public, Benoit Archambault présente son nouveau projet: le livre Quand est-ce qu’on arrive, publié aux éditions Auzou.

 

«Le projet est arrivé par hasard, affirme Benoit Archambault. C’est l’équipe d’Auzou qui m’a approché». Pourtant, ce projet n’a rien d’un hasard puisqu’il a su mettre en lumière la passion et le talent du membre de la formation musicale Mes Aïeux, qui, en plus de signer le concept du livre et les scénarios, signe également les illustrations.

Divisé en deux sections, le livre invite le lecteur à suivre la famille Tremblay et la mouche Frédérique «qui pique la curiosité», à travers une ballade en voiture sur les routes du Québec. Leur aventure les mènera à la découverte de monuments, dont la statue du Curé-Labelle, à Saint-Jérôme, point de départ du livre. Chacune de leurs découvertes est suivie d’une courte portion historique rédigée par l’historien québécois Éric Bédard.

«Éric a écrit le livre L’histoire du Québec pour les nuls. Comme moi, il était emballé par le projet de rendre l’histoire accessible aux jeunes», lance Benoit Archambault, visiblement fier du résultat de leur collaboration.

Si, au départ, l’auteur-compositeur-interprète devait compléter l’équipe en trouvant un illustrateur, il a finalement décidé de donner les traits à la famille Tremblay avec ses propres coups de crayon. «L’illustrateur que j’ai approché n’était pas disponible. Mais, en voyant une planche que j’avais fait pour lui montrer le projet, il m’a dit que ce que j’avais fait était vraiment beau. J’ai donc dit à l’équipe d’Auzou que je dessinais», raconte-t-il, en riant.

Redonner aux jeunes

La notion de plaisir est au cœur de la vie de l’artiste qui, toute son enfance, a eu des parents qui valorisaient son côté créatif. Aujourd’hui, il souhaite donc transmettre sa passion aux jeunes en cultivant leur curiosité. «Pour le livre Quand est-ce qu’on arrive, je me perçois comme un passeur. J’illustre et j’ouvre la porte à l’aspect historique qu’amène Éric Bédard», soutient-il.

Le livre est éducatif, certes, mais également ludique. Il ne suit pas de chronologie et explore différentes parties de l’histoire du Québec, dont l’arrivée de Samuel de Champlain, l’héritage de Félix Leclerc, et l’origine de la poutine, ce qui saura plaire aux petits comme aux grands.

En acceptant ce projet, Benoit Archambault s’était d’ailleurs donné pour mission de rendre le livre ludique et accessible à tous. Ses expériences d’enseignant suppléant au sein d’écoles des Laurentides, de professeur de chant choral et de piano l’ont assurément aidé à saisir ce qui accroche et intéresse les jeunes. Pas étonnant qu’avec Quand est-ce qu’on arrive, le rouquin puisse se dire «mission accomplie»!

Array

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top