- PUBLICITÉ -
Musique

L'ensemble de guitares Crescendo de l'école Mariboisé.

Les jeunes musiciens de la CSRDN rayonnent dans des concours provinciaux

Les dernières semaines ont été fructueuses pour les ensembles de musiciens des écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN). En effet, les enseignants d’une école primaire et de deux écoles secondaires ont inscrit leurs jeunes à des concours de musique d’ensemble pour en revenir couverts de mentions d’excellence.

Ce fut d’abord à l’harmonie de la 3e et à celle de la 4e et 5e secondaire de l’école secondaire Émilien-Frenette, dirigée par Yvan L’Allier, de remporter deux médailles d’or au MusicFest Québec 2018, le 3 avril dernier. Les harmonies de la 1reet de la 2e secondaire ont elles aussi, dès le lendemain, livré des performances qui leur ont permis de rapporter deux autres médailles d’or pour un total de quatre. Cette mention signifie qu’ils ont atteint l’excellence dans la majorité des critères d’évaluation utilisés par les juges.

La récolte se poursuivit avec l’ensemble de guitares Crescendo, de l’école Mariboisé à Saint-Jérôme. Les jeunes guitaristes de la quatrième à la sixième année, dirigés par leur enseignant Patrick Morissette, se sont produits devant un public et deux juges spécialistes de la guitare classique. Ils ont reçu la médaille d’or pour l’interprétation de leurs quatre pièces.

Enfin, ce fut au tour du Combo jazz de l’école secondaire Mirabel de participer au Jazz Fest des Jeunes, le 7 avril. Félix Lagacé, Nicolas Narrault-Blanchette, Jacob Dussault, Jules Minville et Alexis Toupin, sous la direction de leur enseignant Benoît Desrosby, en sont revenus avec la mention Argent.

Rappelons que le MusicFest Québec est un concours de musique d’ensemble qui existe depuis 1984 et qui réunit des ensembles musicaux de partout au Québec. Chaque ensemble y joue devant une équipe d’évaluateurs-cliniciens et se voit attribuer une médaille selon la qualité de son interprétation musicale.

Pour ce qui est du JazzFest, c’est un événement qui se donne pour mission de propager et de partager la passion de la musique jazz aux jeunes d’ici et d’ailleurs et qui offre une opportunité aux différents groupes participants (scolaires et communautaires) de se produire en public et de bénéficier d’un atelier personnalisé avec des professionnels réputés sur la scène provinciale, nationale et même internationale.

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top