- PUBLICITÉ -
Vernissage Coffret 1

Vernissage coffret 1.jpg Il y avait beaucoup de joie au vernissage, le 6 février dernier, de la murale collective peinte sur un des murs du Méridien 74, sous la direction de l’artiste Victoria Bond en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord.

Les aventuriers de l’arche, un projet porteur de sens

Il est de ces projets rassembleurs qui nourrissent chacun des partenaires. La murale collective peinte sur un des murs du Méridien 74, sous la direction de l’artiste Victoria Bond en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, en est un. Quatre jeunes de l’organisme ont embarqué et reproduit l’œuvre intitulée Les aventuriers de l’arche.

Un titre porteur de sens qui reflète à merveille la mission et les objectifs de chacun. « Les immigrants sont des aventuriers et le Coffret est comme une arche qui embarque tout le monde et permet de bien vivre et s’intégrer », confie Victoria Bond lors du vernissage le 6 février dernier.

Tout a commencé par l’affiche créée par Victoria pour le Festival du monde l’été dernier.  « Comme elle était vraiment belle, on a décidé de faire une murale, nous raconte Line Chaloux, directrice générale du Coffret à Saint-Jérôme. On a été le premier projet retenu par le Carrefour jeunesse-emploi. Benoit Coupal (Peinture Coupal) a embarqué et fourni le matériel.  C’est important que le milieu économique participe. » Cette dernière ajoute qu’au Coffret aussi ils se considèrent comme des aventuriers dans toutes les expériences qu’ils vivent dans l’accueil et l’intégration des immigrants.

Les jeunes

D’autres aventuriers, Maggie, Sophie, Tiffany et Dave ont répondu à l’appel lancé par Lyne Lafrenière du Carrefour jeunesse-emploi. Les jeunes participants auront œuvré cinq demi-journées cet automne, 45 heures environ, supervisés par Victoria Bond. « On a observé une grande volonté d’apprendre ainsi qu’une prise de confiance.  Le projet leur a permis de développer l’esprit d’équipe, le sentiment de solidarité et d’entraide », souligne Lyne Lafrenière. Sans parler du sentiment d’appartenance, ils font maintenant partie des murs du Méridien 74!

L’artiste

« Les facteurs qui ont menés à la réussite de ce projet sont l’écoute, l’application des règles et des techniques en peinture et le faire. Le faire quoiqu’il en coûte par exemple monter sur une échelle malgré le vertige et appliquer les règles de sécurité, nous explique Victoria Bond.  C’est comme les mousquetaires Un pour tous, tous pour un, moi avec mes connaissances, eux avec leur écoute. On était un. Ils m’ont apporté cette énergie de la fusion. »

Elle aussi connait bien toute cette aventure qu’est un changement de pays. Le Coffret est d’ailleurs pour elle un lieu important.   « Ici c’est notre arche, on embarque pour une aventure, on vient d’ailleurs avec plein d’incertitudes. Quitter son pays n’est pas facile.  L’arche rassemble des peuples de toutes origines qui vont partager leur monde. »

Le Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-du-Nord est toujours à la recherche de projets de volontariat d’utilité collective qui s’adressent aux jeunes entre 18 et 29 ans. Une belle façon de mettre au service de la communauté du temps ou des compétences et des connaissances.  Pour information contactez Lyne Lafrenière au 450 431-5253 poste 223 ou au : llafreniere@cjern.qc.ca

 

 

 

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top