- PUBLICITÉ -
Theatre Gilles Vigneault

Photo Claude Cormier - Pendant la saison estivale 2018, on est assuré d’au moins 28 représentations de la pièce Le Concierge avec notamment Stéphanie Crête-Blais, Antoine Durand, Sylvain Marcel et Nathalie Mallette.

La plus grande salle des Laurentides ouvre ses portes

Durant presque trente ans, Diffusion En Scène s’est promenée dans différentes salles de Saint-Jérôme. Après vingt ans de démarches, les travaux de construction du Théâtre Gilles-Vigneault débutaient, en octobre 2015. Aujourd’hui, la nouvelle salle de 860 places, réparties au parterre, à la mezzanine et au balcon, ouvre ses portes.

«Je suis très heureuse de vous accueillir dans le nouveau Théâtre. En tant que gestionnaire et propriétaire du Théâtre, c’est avec une immense fierté que nous offrons à la population des Laurentides et de la couronne nord une salle de spectacles moderne et spacieuse», lançait Gaétane Léveillé, la directrice générale de Diffusion En Scène, lors d’une rencontre de presse, le mardi 21 novembre dernier. Cette dernière quittera ses fonctions dans quelques semaines avec le sentiment du devoir accompli. «La nouvelle équipe est en place et j’ai réalisé le défi que je m’étais donné», nous confiait-elle avant d’ajouter «depuis l’automne 2015 on a eu au-delà de 87 réunions de chantiers. Ce fut 499 jours de construction, sans parler de la période de conception et d’échange! On aura utilisé 2 900 m3 de béton, 400 tonnes d’acier et 85 tonnes de bois. Le résultat en valait la peine».

Des prix

Notez que le Théâtre a déjà reçu le prix d’Excellence, Canadian Architect, en 2014, et vient tout récemment de remporter deux autres prix d’Excellence de l’Institut canadien de construction en acier (ICCA). Le projet a été piloté par l’une des plus influentes architectes du Québec, Manon Asselin, de l’Atelier TAG, qui a, entre autres, conçu le Pavillon pour la paix Michal et Renata. «On ne peut pas réaliser d’œuvres comme celle-là sans collaboration avec des gens exceptionnels», a-t-elle mentionné. Cette salle qui a été conçue pour fondre l’infrastructure dans le paysage permettra de présenter l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Les coûts de construction s’élèvent à près de 25 millions de dollars.

Programmation multidisciplinaire

Cofondatrice de l’organisme créé en 1988, Gaétane Léveillé passera le flambeau à David Laferrière, actuel directeur général adjoint et directeur de la programmation. Pour celui qui reprendra les rênes de l’organisation, la gestion du Théâtre comporte des défis stimulants. Le diffuseur de spectacles étendra la présentation de spectacles sur douze mois, avec l’ajout d’une programmation estivale. «Nous sommes heureux d’annoncer que le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte pendant la saison estivale 2018 d’un théâtre d’été avec la tenue de 28 représentations confirmées de la pièce Le Concierge», a souligné M. Laferrière. Ce dernier mentionne également que des productions à grand déploiement sont désormais possibles, par exemple des comédies musicales, danse, cirque et concerts symphoniques.

Pour son année inaugurale, le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte de plusieurs rassemblements, entre autres, un concert de l’Orchestre symphonique de Laval, le 18 janvier prochain. La prochaine saison qui débutera au printemps 2018 marquera le 30e anniversaire du diffuseur qui rendra aussi hommage à Gilles Vigneault dans le cadre d’une soirée-bénéfice de la Fondation En Scène, au mois de mai 2018.

L’ouverture officielle s’est tenue les 25 et 26 novembre derniers, à l’occasion de journées portes ouvertes. La programmation est au [http://theatregillesvigneault.com].

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top