logo journal infos-laurentides
icon journal
Archéologies du vivant

Deux artistes bien différents en exposition jusqu’au 19 mars au MAC Lau.

Archéologies du vivant

Publié le 03/03/2023

Le Musée d’art contemporain des Laurentides présente jusqu’au 19 mars, le vernissage des artistes Michel Beaudry et Reynald Connelly.

Pour cette exposition, le musée est fier de collaborer avec La Fabrique Culturelle pour la diffusion de deux capsules vidéo pour présenter les portraits des deux exposants.

Michel Beaudry de Val David est un sculpteur qui travaille avec différents matériaux comme la pierre, le bois, le cuivre et l’acier. Il crée des bêtes d’acier, un bestiaire personnel qu’il développe sans relâche depuis les années 2000.

Chaque création commence par le squelette de l’animal en tiges de métal, complété et orné de fragments décoratifs pour créer une œuvre finale unique. Les bêtes ont des airs de vaisseaux transportant les signes ornementaux d’une mémoire archéologique du vivant.

Les sculptures de Michel Beaudry transportent entre la magnificence de l’enfance et le rituel de la raison hors de la rationalité.

En quittant sa carrière de sociologue à l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique), il consacre son temps à la sculpture et est motivé par les expérimentations, le développement d’un savoir-faire, mais aussi pour le plaisir de créer et de voir ses bêtes prendre vie.

Reynald Connelly

Reynald Connelly, quant à lui, est un artiste autodidacte qui travaille dans son atelier de peinture en forêt à Mont-Blanc. Il apprend le métier de peintre en côtoyant des artistes de renom tels que Serge Lemoyne, Yvon Cozic, Gilles Boisvert et Serge Tousignant.

Connelly expose dans des lieux importants, tels que la Biennale de Bâle, le Salon d’Art International de Tokyo, le Centre Culturel Canadien à Paris et le Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Reynald Connelly fait glisser le vivant dans un ensemble sans distinction. Insectes, crustacés et oiseaux naturalisés, ces figurations retracent l’archéologie marquée par l’inquiétude d’une fin inévitable. L’artiste donne à ses peintures une présence éternelle, une empreinte, un signe, le désir que l’image laisse une trace.

L’exposition des deux artistes permet de découvrir deux approches artistiques uniques et différentes. L’exposition est un incontournable pour les amateurs d’art et les curieux qui souhaitent découvrir de nouveaux talents artistiques.