logo journal infos-laurentides
icon journal
Une industrie en crise: “Il faut aider nos médias locaux… ” -Rhéal Fortin

 «Ce qui est clair, c’est qu’il faut agir…» note Rhéal Fortin.

Photo Claude Cormier

Une industrie en crise: “Il faut aider nos médias locaux… ” -Rhéal Fortin

Publié le 14/03/2018

Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie des médias nationaux, régionaux et locaux est en crise. D’aucuns attendaient beaucoup du budget fédéral de la semaine dernière, mais ils ont été fort déçus des mesures annoncées.

C’est entre autres, le cas de Rhéal Fortin, député de Rivière-du-Nord et membre du Groupe parlementaire québécois (depuis son départ, comme six de ses collègues, du Bloc québécois) à Ottawa.

« On vit une crise majeure dans nos médias et le gouvernement canadien ne montre pas plus de solidarité envers eux…» lance d’emblée M.Fortin.

« Il n’y a à peu près rien dans le budget pour les médias canadiens … Il y a, par contre, des bonnes nouvelles pour certains médias comme Facebook, Netflix et autres qui compétitionnent directement les médias canadiens.

On se demande sur quelle planète ils (les libéraux) vivent. Ils ont signé une entente secrète avec une entreprise étrangère. On n’est quand même pas une république de bananes… »

Environ 1 250 $ par média

Comme la majorité des gens du milieu, Rhéal Fortin trouve bien maigre la contribution consentie par le gouvernement Trudeau pour relancer l’industrie des médias.

«Une contribution de 50 millions $ sur cinq ans, c’est 10 millions $ par année ou 1 250 $ par journal canadien… Tu vas où avec cela? C’est rire du monde. C’est ridicule. Les revenus de publicité des médias nationaux, régionaux et locaux sont en baisse. On estime que

70 % des dépenses de publicité vont sur le Web. Si on n’aide pas nos médias, est-ce qu’on sera limité bientôt à de l’information qui vient uniquement de Californie?

Il va falloir agir… » considère le député Fortin pour qui l’information locale est primordiale. « L’information à Saint-Jérôme (14ville en importance au Québec) et les environs est importante. Il faut aider nos médias locaux, dans le contexte actuel… Ça pourrait se faire par des crédits d’impôt ou d’autres moyens. Il faudra voir. Ce qui est clair, c’est qu’il faut agir…»

Une intervention

Et, pour Rhéal Fortin, il est plus que temps de s’y mettre.

«Nous sommes de retour en Chambre (des communes) la semaine prochaine et c’est un des points dont nous voulons discuter. C’est Monique Pauzé, députée de Repentigny et porteuse du dossier, qui le fera».