logo journal infos-laurentides
icon journal
Un budget de 17 M$: gel de taxes à Prévost

Photo Mychel Lapointe
L’église Saint-François-Xavier pourrait avoir besoin de réparations. Les élus de Prévost ont prévu le coup.

Un budget de 17 M$: gel de taxes à Prévost

Publié le 31/01/2018

De façon générale, les citoyens de Prévost ne débourseront pas davantage que l’année dernière quand viendra le moment de s’acquitter de leur compte de taxes municipales.

C’est la bonne nouvelle qu’avaient à annoncer les membres de la nouvelle administration Germain, lundi soir dernier en assemblée extraordinaire.

«La force de notre engagement nous a permis d’atteindre notre objectif : maintenir pour 2018 le taux général de la taxe résidentielle à 0,71 $ du 100 $ d’évaluation, et cela, malgré le casse-tête budgétaire que représente l’augmentation de nos différentes participations financières, soient la MRC Rivière-du-Nord et l’Aréna régional, de même que l’augmentation de nos contributions de services (train de

banlieue, transport collectif et Sûreté du Québec)» informent-ils.

De plus, pour les élus prévostois, «le défi financier qui se pose à notre Ville pour les prochaines années nécessitera des choix responsables et une profonde mutation de nos méthodes de travail et de nos processus municipaux. Nous sommes convaincus que collectivement nous réussirons à le relever».

La tarification pour les différents services (aqueduc, égoût, gestion des matières résiduelles) demeure inchangée.

Le budget 2018 atteint 17 083 885 $, comparativement à 16 770 460 $ en 2017 pour un différentiel de 313 425 $.

Réserve de 500 000 $

On prévoit des investissements de 11 369 450 $ au niveau du plan triennal (2018-2019-2020).

La plus grosse part (4 159 000 $) va pour la réfection du noyeau villageois du Vieux-Shawbrige.

En outre, les autorités de la Ville de Prévost ont décidé de réserver une somme de 500 000 $ à même le budget 2018 pour faire face à toutes éventualités concernant l’église Saint-François–Xavier.

Pour 100 ans

Il peut paraître étonnant aux yeux de certains que les élus prévostois puissent envisager apporter des réparations à l’église alors que les dirigeants de l’Évêché de Saint-Jérôme envisagent de fermer 33 des 54 églises du diocèse, comme le rapportait en exclusivité Infos Laurentides dans son édition du 13 décembre dernier.

Pour le maire Paul Germain (qui a d’ailleurs répondu à une question d’un citoyen en ce sens lundi soir dernier), il n’y a pas d’inquiétude à y avoir.

En effet, l’évêché et la ville de Prévost ont conclu il y une dizaine d’années une entente par laquelle la ville utilise l’église comme bon lui semble à condition de conserver une vocation spirituelle au bâtiment.

Ce qui est le cas, puisqu’en plus d’y tenir les séances du conseil municipal, Prévost offre la possibilité à Diffusion Amalgame d’y présenter ses spectacles et, aux autorités paroissiales, la célébration religieuse du dimanche à 9h00.

L’entente, a-t-on appris, est d’une durée de 100 ans.