logo journal infos-laurentides
icon journal
Savoura investira 55 M$ à Sainte-Sophie

Savoura investira 55 M$ à Sainte-Sophie

Publié le 06/04/2022

La construction qui s’achèvera l’automne prochain abritera une production de tomates en culture conventionnelle, dont des variétés spécifiques à la célèbre marque.

Le Groupe SAVOURA annonce son plus important projet d’investissement en injectant 55M$ à Sainte-Sophie, la municipalité qui a vu naître l’entreprise en 1995. 

Le complexe de serres s’étendra sur une superficie de 9 hectares, ce qui représente également le plus important chantier jamais entrepris par le Groupe des Basses-Laurentides.

La construction qui s’achèvera l’automne prochain abritera une production de tomates en culture conventionnelle, dont des variétés spécifiques à la célèbre marque. 

Les infrastructures qui seront érigées au cours des prochaines semaines seront issues des plus récentes avancées technologiques de l’industrie afin de répondre notamment aux normes les plus élevées en matière d’environnement. 

Ainsi, des écrans protecteurs seront installés afin de réduire au minimum les ondes lumineuses issues de l’éclairage de croissance pour les plants. 

De plus, une technologie 100% québécoise, « L’éclairage intelligent DEL de Sollum, » sera utilisée sur une superficie d’un hectare de production, ce qui représente un investissement majeur pour le développement de nouvelles technologies au Québec

Le projet a été réalisé en collaboration avec les partenaires financiers Desjardins Entreprises et Financement Agricole Canada. 

Quant à la gestion du projet, elle a été confiée à l’équipe de GOBEIL DION & ASSOCIÉS INC.

 L’innovation au cœur du projet

Pour Peggie Clermont, présidente et Chef de la direction des affaires, l’inspiration au sein de l’équipe qui a imaginé ce projet d’envergure au cours des derniers mois était, l’innovation. 

« La marche est grande entre souhaiter innover dans le cadre d’un projet et réaliser de véritables innovations. Si vous saviez toute l’énergie et l’imagination dégagées par toutes nos équipes de réalisation pour en arriver à un tel projet. Rien n’a été laissé au hasard afin de mettre en œuvre un projet à la fois structurant pour l’entreprise et responsable envers l’ensemble de nos travailleurs, fournisseurs et clients. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous sommes conscients de notre rôle d’entreprise comme citoyen corporatif et nous avons la ferme volonté de nous améliorer à chaque projet ». 

Un conseil municipal ravi

Pour le maire de la Municipalité de Sainte- SophieGuy Lamothe, ce projet correspond en tout point à la nature même de cette municipalité des Basses-Laurentides. 

« Nous sommes vraiment heureux de cet investissement venant d’une entreprise qui a pris ses racines ici même à Sainte-Sophie. Une centaine d’emplois viendront se greffer à ce projet d’envergure à Sainte-Sophie, ce qui engendrera des retombées économiques importantes pour nos entreprises locales. De plus, près de 50% de notre territoire est agricole, on ne pouvait pas demander mieux comme projet d’investissement. Vraiment! Bravo! »