logo journal infos-laurentides
icon journal
«Quand Pallia-Vie est là, on sait qu’on n’est pas seul», Rhéal Éloi Fortin

Photo : Noé Cloutier – Julie Sergerie, coordonnatrice des communications et du marketing à la Fondation Pallia-Vie en compagnie du député fédéral de la Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin.

«Quand Pallia-Vie est là, on sait qu’on n’est pas seul», Rhéal Éloi Fortin

Publié le 27/08/2023

La 6e édition de l’événement ‘Je marche pour Toi!’, au profit de la Fondation Pallia-Vie se tiendra le 24 septembre prochain dans les sentiers du Parc nature du Lac-Jérôme de Saint-Jérôme. À l’aube de ce rendez-vous, Infos Laurentides s’est entretenu avec l’un des porte-étendards de la Fondation, le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin.

« On passe tous par-là, mais quand Pallia-Vie est là, on sait qu’on n’est pas seul », témoigne le député qui, en 2018, a bénéficié des services de Pallia-Vie alors qu’il était au chevet de sa conjointe Silvana.

En incluant l’homme politique et sa famille, l’organisme a accompagné plus de 11 900 personnes atteintes, proches aidantes ou endeuillées depuis sa création, 40 ans plus tôt en 1983. De cela, c’est plus de 2 600 patients qui ont été accueillis à la Maison de Pallia-Vie, située sur la colline de la rue Lebeau à Saint-Jérôme, et ce, depuis 2006 uniquement.

« Comme à la maison »

Si le député Fortin a choisi de témoigner de l’expérience personnelle avec Pallia-Vie, c’est notamment pour donner de la visibilité à l’organisme, mais encore, faire comprendre aux gens l’importance et la qualité des services qui lui ont été offerts cinq ans plus tôt.

« En arrivant ici, il nous donne une chambre, dans la chambre il y a un divan-lit et on me dit ‘tu peux dormir ici quand tu veux’. Moi, tout le temps que Silvana était ici, j’y étais chaque nuit… », raconte-t-il, en ajoutant avec sourire avoir même pu passer ces deux semaines avec « les deux petits chihuahuas » de sa conjointe.

« Tout est fait pour que, oui, les patients soient confortables, mais les accompagnateurs aussi. Ça n’a pas été long deux semaines, mais moi j’ai développé cette espèce sentiment là que j’étais dans une famille. Ce n’est pas du tout comme un hôpital… c’était vraiment comme une maison », a-t-il poursuivi.

« Un travail exceptionnel »

Pour Rhéal Éloi Fortin, malgré le choc immense que les derniers moments d’une vie peuvent représenter, c’est dans un contexte de « relatif bonheur » que sa conjointe a pu les vivre. Se décrivant comme étant à l’époque « malhabile » pour parler du sujet avec Silvana, il fait aussi l’éloge du soutien psychologique qui est apporté autant aux patients qu’aux accompagnateurs passant par la Maison. C’est donc pour l’ensemble de l’œuvre qu’il se voudra à jamais reconnaissant envers l’organisme.

« Je pense que vous faites un travail exceptionnel chez Pallia-Vie. J’ai toujours dit que s’il y a quoi que ce soit que je peux faire, ça va toujours me faire plaisir de le faire et donc, je participe à la marche chaque année et je vais continuer de le faire tant que je vais être capable de marché! », élabore celui qui fut même président d’honneur de l’édition 2019 de ‘Je marche pour Toi!’.

« Moment de sérénité »

Pour faire le pont avec l’événement en soi, le député, ou plutôt l’homme derrière le député, le décrit comme une occasion d’avoir « un moment de recueillement, de sérénité ». « Dans l’ensemble de la marche, il y a des gens qui sont là qui parlent entre eux, qui ont du fun même, des enfants qui courent un peu… il y a de tout, car je pense que chacun le vit à sa façon », analyse celui qui repense à chaque fois aux derniers moments de sa conjointe, « mais jamais de manière négative ».

En plus d’offrir ce moment de recueil aux proches de ceux qu’elle a desservis, Pallia-Vie offre aussi l’opportunité d’amasser des fonds pour continuer de pouvoir offrir ce soutien à d’autres familles de la région qui auront un jour à traverser cette épreuve, car rien n’est gratuit dans la vie, même quand l’on est porteur d’une aussi noble cause. C’est pourquoi Pallia-Vie doit annuellement rassembler 2,4M$, dont près de la moitié via des dons et activités de financement.

L’organisme invite donc le public à donner, venir marcher 3, 5, 10km ou même devenir ambassadeur en vue de la 6emouture de « Je marche pour Toi! », le 24 septembre prochain. Tous les détails à cet effet et sur l’organisme en général se retrouvent ainsi sur son site web, à l’adresse https://pallia-vie.ca.