logo journal infos-laurentides
icon journal
Salon des aînés à Saint-Jérôme: une deuxième édition encore meilleure

Salon des aînés.jpg

Les organisateurs vous attendent le 22 septembre prochain pour la deuxième édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme.

Salon des aînés à Saint-Jérôme: une deuxième édition encore meilleure

Publié le 29/08/2018

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme est de retour au Quartier 50+, le samedi 22 septembre prochain, avec une deuxième édition qui s’annonce encore meilleure que la première qui avait, pourtant, connu un grand succès.

L’événement est présenté par la Ville de Saint-Jérôme, de concert avec la Table de réflexion et d’actions de retraités et d’aînés de la MRC de La Rivière-du-Nord (TRARA), de 9 h à 17 h au Quartier 50+ de Saint-Jérôme.

Double vocation

Comme ce fut le cas pour la première édition, la version 2018 du Salon des aînés représente, à n’en pas douter, l’occasion pour les aînés de retrouver en un seul et même endroit tous les services qui leur sont destinés.

Encore plus heureux, il en va de même pour les proches aidants d’aînés en leur rendant davantage accessibles les ressources d’aide disponibles dans la région.

« Sachant que plus de 40 % de la population de Saint-Jérôme est âgée de 50 ans et plus, l’événement s’avère fondamental pour répondre aux multiples besoins des citoyens» souligne, juste à propos, Julie Deslauriers, coordonnatrice du Quartier 50+.

Ce Salon s’inscrit dans les actions concrètes réalisées par Saint-Jérôme en tant que Municipalité amie des aînés (démarche provinciale MADA) depuis 2015.

Objectif de 3 000 visiteurs

Cette année, le comité organisateur s’est fixé, nous dit-on, comme objectif 3 000 visiteurs, le tiers de plus que l’an dernier puisque l’édition se tiendra un samedi.

Pour l’événement, la TRARA a mis en place un comité organisateur composé de deux membres de son conseil d’administration, d’un responsable des communications, d’un responsable de la logistique, de deux agentes de sollicitation, de trois représentants de la Ville de Saint-Jérôme, d’une organisatrice communautaire du CISSS des Laurentides ainsi que de deux de ses membres (FADOQ et Vigil’Ange).

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme vise, entre autres, à favoriser le vieillissement actif et freiner la discrimination fondée sur l’âge.

Les profits générés par cet événement seront versés entièrement à l’organisme Vigil’Ange afin de contribuer à assurer sa pérennité financière.

Des conférences

En plus de la présence de quelque 80 exposants qui occuperont la grande majorité des espaces du rez-de-chaussé du Quartier 50+, le Salon des aînés de Saint-Jérôme présente sept conférences, dont trois dans la salle de spectacles et quatre dans une salle intimiste !

Malheureusement, la conférence du Dre Christiane Laberge affiche complet, mais il reste des places (gratuites) pour celles de Jocelyne Robert, sexologue (13h30) et de Marie-Josée Taillefer (16h). Le public doit se prévaloir de billets pour y assister, disponibles gratuitement au Quartier 50+.

Finalement, sans billet requis pour y assister, les conférences du Dr Jacques Goulet, chirurgien maxillo-facial (10 h), de Julie Gravel (11 h 45), du Comité des usagers du CISSS des Laurentides (13 h 30) et de Nathalie Prud’homme (16 h) seront présentées dans la salle E. Les places sont toutefois limitées.