- PUBLICITÉ -
Cla 0004

Sainte-Sophie: Virulente sortie de la mairesse Louise Gallant!

La mairesse de Sainte-Sophie, Louise Gallant, a eu une riposte cinglante devant une éventuelle fermeture de l’église de la municipalité par l’évêché de Saint-Jérôme.

Non disponible pour commenter le dossier avant que nous allions sous presse pour l’édition du 13 décembre, Mme Gallant a réagi vivement sur sa page Facebook, mercredi dernier.

Voici l’intégralité de ses propos.

«Touchez pas à mon église!»

Ce matin je vois dans le journal Infos Laurentides que le diocèse veut prendre possession de notre église et la fermer. Alors je vous dis NON!

Premièrement j’ai déjà travaillé dans un presbytère, j’ai servi la messe, j’ai chanté dans la chorale. Je suis catholique mais non pratiquante régulière. J’avais un frère qui était prêtre et qui est décédé! Alors le monde des catholiques et des évêchés je les connais! Je suis réellement fâchée! 

Ils ont vécu l’abondance, ils ont vécu l’indignation de certains des leurs, ils ont abusé de leurs pouvoirs, etc., tout cela fait que nos églises sont presque vides aujourd’hui! Les citoyens qui croient vont devoir plier les genoux encore une fois pour subvenir aux besoins des plus hauts! Vous avez fait vœux de pauvreté et de chasteté! L’avez-vous oublié? 

Ici chez nous à Sainte-Sophie, l’église se porte très bien et est en bonne condition ainsi que le compte de banque!

Voilà le hic! L’évêché pour la cathédrale de Saint-Jérôme veut venir chercher tout cela afin de subvenir à leurs besoins mais quand nous avions besoin ils ont seulement foutu absolument rien! Maintenant je sais qu’ils sont endettés d’au moins 185 000 $ et devinez où ils dirigent leur tir? Hé oui chez nous! 

Je sais que plusieurs citoyens sont athées ou autres, c’est parfait car la diversité ça ouvre d’autres horizons et ça peut être constructif! Je sais que plusieurs s’en fouent! N’oubliez pas ce sont vos parents et grands-parents qui ont construit nos églises de leurs mains. Vous n’y croyez pas c’est ok, mais je sais que nos églises qui sont en bonne condition peuvent avoir d’autres utilités! Chez nous l’église aide beaucoup d’autres organismes! Oui l’église a changé mais pour ceux qui y croient et qui y ont un sentiment d’appartenance, SVP ne touchez pas à notre église!

Mes croyances m’appartiennent et les vôtres sont les vôtres. Dans tout le respect du monde de Sainte-Sophie il faut se mobiliser et ne pas perdre ce patrimoine qui a eu, en septembre 2017, 150 ans! 

Ne brisez pas ce qu’il me reste de croyances!

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top