logo journal infos-laurentides
icon journal
Saint-Hippolyte: hausse moyenne du compte de taxes de 1,4%

Saint-Hippolyte: hausse moyenne du compte de taxes de 1,4%

Publié le 30/12/2022

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte n'est pas peu fier de mentionner que le prochain budget respecte la capacité de payer des familles et des aînés, malgré un contexte inflationniste qui fait bondir les coûts d'opération.

La hausse du taux de taxe résidentiel sera limitée à 0,01 $ en 2023, le faisant passer de 0,70 $ à 0,71 $ par 100 $ d’évaluation foncière. C’est donc dire qu’une famille possédant une maison d’une valeur de 300 000 $ verra son compte de taxes de 2023 augmenter d’approximativement 30 $.

En fait, les contribuables hippolytois verront leur compte de taxes varier en moyenne de 1,4 % en 2023.

Pour le maire Yves Dagenais on parle d’une légère augmentation alors que la poussée inflationniste frappe tous les secteurs de l’économie. 

M. Dagenais a par ailleurs souligné que la santé financière de Saint-Hippolyte favorise le maintien des investissements prévus dans la qualité des services et des infrastructures, tout en protégeant le budget des familles et des aînés.

Dépenses incompressibles et inflation

Ainsi, les dépenses seront en hausse de 8,4 % selon les prévisions budgétaires adoptées par le conseil hippolytois, notamment en raison des augmentations salariales prévues aux ententes de travail et des nouvelles embauches liées à la croissance démographique, en plus de la hausse de certains produits frappés par l’inflation, comme l’essence, le bitume et les matériaux.

La municipalité de Saint-Hippolyte compte investir 4 985 959 $ en 2023 dans différents projets répertoriés dans son programme triennal d’immobilisations. 

Les plus prioritaires sont : le déménagement de l’écocentre, la réfection du réseau routier et l’acquisition d’une scène extérieure pour les grands événements, « des projets ayant une incidence positive et directe sur le panier de services offerts à la population et pour l’environnement », a souligné le magistrat. 

« Le nouveau budget s’appuie sur trois piliers fondamentaux : gestion rigoureuse et responsable; protection du pouvoir d’achat des familles et des aînés; maintien des investissements dans la qualité des services et des infrastructures ». 

Après avoir surmonté, non sans difficulté, le défi de la pandémie historique, qui a laissé ses traces dans toutes les 1131 localités de la province, Saint-Hippolyte se dit prête à relever le prochain défi : celui de l’inflation. « Nous agissons de manière prudente et responsable, de sorte que les Hippolytoises et les Hippolytois peuvent être rassurés quant à la prochaine année », a assuré le maire Dagenais.

Maintien du contrôle sur l’endettement

Quant à la dette, qui gruge une bonne partie du budget, l’administration Dagenais, comme c’est le cas depuis plusieurs années, poursuivra en 2023 le remboursement anticipé de certains emprunts, afin de diminuer le service de la dette. « Nous agissons aujourd’hui pour les prochaines générations », a conclu le maire de Saint-Hippolyte lors du dévoilement du budget, l’un des plus hâtifs dans la région.

MOTS-CLÉS