- PUBLICITÉ -
N1407p15011c

Des résultats remarquables pour les élèves de la CSRDN aux examens ministériels de juin 2017

Les résultats des épreuves ministérielles de juin dernier sont maintenant connus et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) est heureuse de constater que l’ensemble de ses élèves, autant au primaire qu’au secondaire, se démarque favorablement.

Les taux de réussite des élèves de la 2e année se situent à 97 % et à 90 % aux épreuves de lecture et d’écriture, alors que ceux des élèves de la 4e année se situent à 83 % et à 88 % pour les deux mêmes épreuves. En 6e année, les élèves se sont surpassés en atteignant des taux de 90 % et de 95 % aux épreuves de lecture et d’écriture. Ils ont également bien performé en mathématique alors que pour le volet résolution d’un problème mathématique, le taux de réussite atteint 90 %, une progression impressionnante de 13 % par rapport à l’année précédente.

Au secondaire, l’écart continue de se creuser entre les élèves de la CSRDN et ceux du reste de la province. En effet, les élèves de la 4e secondaire se distinguent à l’épreuve d’histoire (éducation à la citoyenneté) avec un taux de réussite de 82,9 % par rapport à 75,6 % pour l’ensemble du Québec et de 82,5 % en mathématique (CST) comparativement à un taux national de 67,8 %. Les résultats sont aussi exceptionnels en science et technologie où les élèves de la CSRDN ont atteint un taux de réussite de 88 %, soit 20 points de plus qu’en juin 2015.

De leur côté, les élèves de la 5e secondaire ont atteint un taux de réussite de 86,3 % à l’examen de français (écriture) par rapport à 75,3 % pour l’ensemble des élèves québécois alors qu’en anglais oral de base, le taux de réussite se situe à 97,3 %, soit deux points au-dessus du résultat québécois.

Travail d’équipe

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord est fière de ses élèves et remercie l’ensemble de son personnel qui s’investit chaque jour dans la réussite éducative de ceux-ci et qui contribue au rayonnement de l’organisation.

Le travail d’équipe, la mise en commun d’expertises, le déploiement de stratégies d’intervention appuyées sur des données probantes issues de la recherche et des suivis rigoureux effectués auprès de chaque élève sont quelques-unes des mesures mises en place par la CSRDN pour veiller à la réussite de ses élèves. Cette dernière est d’ailleurs reconnue pour la qualité de ses interventions, un sujet qui a fait l’objet de plusieurs reportages et articles, dont un article très éloquent dans l’édition du mois de septembre du magazine Québec Science.

L’ensemble des résultats de la CSRDN servira de jalon de réflexion à l’élaboration du tout premier Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, une obligation qui s’inspirera de la politique nationale de la réussite éducative lancée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en juin dernier. Ce travail collaboratif et mobilisateur permettra la mise en œuvre de stratégies et d’actions visant, entre autres, l’augmentation de la diplomation et de la qualification.

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top