logo journal infos-laurentides
icon journal
Les « halloweeneux » invités à visiter une maison hantée unique à Mirabel 

Les « halloweeneux » invités à visiter une maison hantée unique à Mirabel 

Publié le 31/10/2023

Les petits monstres, les vampires ou les clowns qui sillonneront les rues pour remplir leur citrouille de bonbons, ce soir, doivent absolument aller sonner à la porte d’une maison unifamiliale et unique à Mirabel. Un immense labyrinthe halloweenesque époustouflant traversant un pont lugubre, un étang embrumé, des murs ornés de têtes de mort, un cercueil grand ouvert, des zombies vivants. D’autres horreurs dans un décor terrifiant et une ambiance sinistre peuplés de personnages animatroniques de Loup-Garou, d’une citrouille, de fantômes…Boo!

Les propriétaires passionnés du 10865, rue André Mathieu, à Mirabel, France et Henri, sont de vrais fanatiques de la fête de la sorcière, surtout lorsque la nuit tombe et que la lueur de la lune dévoile un éclat inquiétant. 

La rue de ce quartier paisible de Mirabel sera envahie par des créatures de l’obscurité qui sembleront surgir des recoins les plus sombres de l’imagination. Cette année, une aura sinistre planera sur la maison hantée, et l’atmosphère sera imprégnée d’une tension inhabituelle. Les habitants trembleront d’anticipation en rapportant des événements étranges, des ombres mouvantes, des bruits inexplicables et des visions cauchemardesques. 

Ces proprios,  qui offrent un frisson garanti, retombent en enfance plongeant dans l’esprit d’Halloween dès le mois de septembre, consacrant d’innombrables heures à la préparation. « Impossible de calculer toutes les heures que nous consacrons. Durant deux mois, toutes les fins de semaine sont dédiées à cela. La semaine, dès le retour du travail, ce sont de trois à quatre heures quotidiennement, mais on aime ça,” s’exprime Henri, un mordu de l’Halloween depuis plus de 13 ans.

Sa conjointe, France, était toute fébrile la veille de l’arrivée des « halloweeneux », pour cette nuit où la frontière entre le réel et le surnaturel deviendra floue.  « C’est une passion depuis ma jeunesse. Chaque année, on tente de changer la thématique. Cette année, on a mis deux fois plus de stock. Les gens viennent de partout visiter et tous sont impressionnés. Uniquement, samedi passé, plus de 400 personnes sont passées », dit-elle grand sourire aux lèvres. 

Malgré qu’il soit difficile de trouver une perle rare tellement les articles, accessoires et décorations meublent le terrain tout en lumière, la sorcière mécanisée est sans doute la pièce de collection. 

« Une sorcière achetée sur marketplace avec un doigt cassé et le nez arraché qui aujourd’hui parle, cligne des yeux et brasse sa marmite. Mon frère a tout patenté ça», lance Mme France. 

Il faut dire que l’Halloween, fête qui mêle le frisson à la fantaisie, chez France et Henri est une affaire de famille. « Mes trois enfants âgés dans la vingtaine, qui ne sont pas encore parents, nous aident beaucoup. Ils montent les décors le soir d’Halloween et les démontent… des heures de plaisir!»

Même les parents à Henri, âgés de plus de 80 ans, participent. « Déguisés, ils préparent les sacs de bonbons qu’ils vont distribuer. C’est que France et moi seront occupés à faire « peur » aux visiteurs, petits et grands ». 

Les visiteurs sont diversifiés

« Des adultes qui n’ont pas d’enfant visitent la maison. Le soir venu, il y a des enfants qui préfèrent jouer les figurants que de passer l’Halloween. Une soirée d’Halloween avec musique théâtrale, personnages effrayants et jeux de lumières vous est offerte », invite France, qui souhaite à tous une soirée d’Halloween inoubliable.

« Des gens nous disent qu’on devrait exiger un montant à la porte tellement c’est beau. Il y a des heures incalculables de travail, mais nous ont fait ça pour s’amuser », ajoute son mari, Henri. 

Le couple reconnaît que cette transformation de leur maison, de leur stationnement et du terrain au grand complet, avant comme arrière, notamment avec une piscine éclairée d’une couleur bien spéciale fluorescente illuminant deux kayacs dans l’eau dans lesquels se trouvent des squelettes font grimper les palpitations cardiaques des visiteurs et la facture d’électricité des proprios. 

Les superstitions et les vieilles légendes remonteront à la surface en cette nuit maudite. On racontera que des esprits en colère errent dans les rues, cherchant à se venger des vivants. Les aînés raconteront des histoires de malédictions ancestrales, de pactes avec le diable et de sorcières brûlées sur le bûcher.

Un millier de sacs de bonbons

Bien que les habitants, particulièrement les enfants, affronteront avec courage leurs peurs les plus profondes, dans ces moments de terreur en faisant face à l’inconnu qui les attend dans les ténèbres de cette nuit d’Halloween, entre 700 à 1000 enfants passeront chez France et Henri, le soir du 31 octobre.

Que vous soyez à la recherche de frissons ou de divertissements en famille, la maison de France et Henri à Mirabel est un lieu incontournable pour célébrer l’Halloween avec bravoure.