logo journal infos-laurentides
icon journal
Le CISSS des Laurentides encourage des alternatives aux urgences de Saint-Jérôme et Saint-Eustache

Le ministre de la santé et des services sociaux Christian Dubé a visité l’hôpital de Saint-Jérôme le 19 Février dernier

Le CISSS des Laurentides encourage des alternatives aux urgences de Saint-Jérôme et Saint-Eustache

Publié le 10/08/2023

À l'heure où les urgences des hôpitaux de Saint-Jérôme et Saint-Eustache font face à une fréquentation sans précédent, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides lance un appel à la population pour qu'elle considère activement les diverses alternatives aux services d'urgences dans le but de désengorger ces établissements en cette période de forte affluence.

Le CISSS des Laurentides encourage des alternatives aux urgences de Saint-Jérôme et Saint-Eustache

L’appel du CISSS des Laurentides à considérer des solutions alternatives s’appuie sur la nécessité d’une utilisation judicieuse des ressources médicales disponibles. Lorsque les cas moins urgents sont gérés par des moyens appropriés, cela libère du temps et de l’espace pour les patients nécessitant des soins d’urgence immédiats. Il s’agit d’une démarche collective pour préserver l’intégrité du système de santé. 

Estimant qu’il est primordial de maintenir ces urgences accessibles pour les cas réellement critiques et urgents, le CISSS encourage les utilisateurs a choisir les alternatives suivantes : 

Ligne téléphonique Info-Santé (811) : Une équipe d’infirmières qualifiées est disponible pour fournir des recommandations et des conseils en matière de santé, permettant aux patients d’obtenir une orientation appropriée sans se rendre aux urgences.

Médecin de famille ou clinique médicale sans rendez-vous : Pour les problèmes de santé non urgents, il est recommandé de prendre contact avec son médecin de famille ou de se rendre dans une clinique médicale sans rendez-vous.

Pharmacien : Les pharmaciens sont des professionnels de la santé bien formés pour offrir des conseils sur les médicaments et les affections mineures.

Guichet d’accès à la première ligne (GAP) : Les personnes qui n’ont pas de médecin de famille peuvent se tourner vers cette option, qui propose des services de soins virtuels. Le site gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca permet de bénéficier de consultations médicales à distance.

Auto-évaluation en ligne : Il est possible de déterminer si un problème de santé peut être géré à la maison en consultant la page “Problèmes de santé” sur le site du gouvernement du Québec à l’adresse quebec.ca/sante/problemes-de-sante.

Ressources régionales : Pour un résumé des différentes ressources disponibles dans la région, les habitants peuvent visiter la page “Consultez un professionnel” sur le site Internet du CISSS des Laurentides à l’adresse www.santelaurentides.gouv.qc.ca.

Cependant, il est crucial de souligner que toute personne faisant face à une situation critique ou instable doit immédiatement se rendre à l’urgence.

En adhérant à ces alternatives, la population démontre un engagement citoyen envers la préservation des ressources médicales et envers la communauté dans son ensemble. Cette démarche contribue non seulement à soulager les urgences hospitalières, mais en travaillant ensemble et en faisant des choix éclairés, nous pouvons assurer la disponibilité continue de soins médicaux de qualité pour des patients plus gravement touchés.

Le CISSS des Laurentides exprime sa reconnaissance envers les équipes médicales dévouées ainsi qu’envers la population pour sa compréhension et sa collaboration pendant cette période de demande accrue.