logo journal infos-laurentides
icon journal
La 38e troupe scout de Bellefeuille: avez-vous du temps à leur consacrer?

Il y a de belles expériences à vivre au sein du mouvement scout. Pour la troupe de Bellefeuille, ce ne sont pas les occasions qui manquent, mais plutôt des bénévoles pour en faire profiter les jeunes…
Photo Mychel Lapointe

La 38e troupe scout de Bellefeuille: avez-vous du temps à leur consacrer?

Publié le 18/04/2018

Les dirigeants et les jeunes de la 38etroupe scouts de Bellefeuille ont besoin de bénévoles pour poursuivre leurs activités.

Plus de jeunes, moins de bénévoles…

La bonne nouvelle c’est que le nombre d’inscriptions a progressé au cours des dernières années pour un organisme tellement formateur qui a vu le jour il y a une trentaine d’années et qui offre aux jeunes de 7 à 17 ans des expériences qui leur serviront toute leur vie durant..

La mauvaise nouvelle: le nombre de bénévoles qui s’impliquent est sur une pente descendante.

Les parents croient suffisamment au mouvement pour y inscrire leur(s) enfant(s), mais pas assez pour disposer de quelques heures par semaine.

Car c’est toute ce que ça demande comme disponibilité: deux heures pour la réunion du vendredi soir et environ l’équivalent dans le courant de la semaine pour préparer ces réunions.

« Même s’ils ne disposent que de deux heures, on va les prendre….» note Ninon Cloutier, présidente de la 38etroupe scout Bellefeuille, en désespoir de cause.

À noter que le peu d’expérience ne représente pas vraiment un handicap. Scouts Canada dispense la formation aux intéressés.

Une cinquantaine

Il faut bien le dire, le scoutisme est à la mode dans le secteur Bellefeuille.

À titre d’exemple, il y a deux ans, on ne comptait que quatre Castors (7 et 8 ans). L’an dernier, il n’en restait plus que trois… Cette année on en dénombre 16.

C’est chez les Louveteaux (9 à 11 ans) qu’on retrouve le plus de membres à 26. Alors que chez les Aventuriers (12 à 17ans), on en est à 9.

Tout ce beau monde participe à des réunions hebdomadaires, des camps d’été et d’hiver, parfois de fin de semaine, et combien d’autres activités encore.

Pour ceux qui sont intéressés à s’impliquer, il est possible de rejoindre les responsables de la troupe au 450-432-8360.

On peut également en connaître davantage sur le site Web de la Ville de Saint-Jérôme (www.vsj.ca) à l’onglet vie communautaire, répertoire des organismes communautaires, no 348.