logo journal infos-laurentides
icon journal
Intersection Lamontagne/Saint-Nicolas: Saint-Jérôme et Saint-Colomban de nouveau confrontées

On assiste à une solide confrontation entre Saint-Jérôme et Saint-Colomban concernant l’intersection Mntée St-Nicolas/Lamontagne.

Photo Mychel Lapointe

Intersection Lamontagne/Saint-Nicolas: Saint-Jérôme et Saint-Colomban de nouveau confrontées

Publié le 20/09/2018

Les maires Stéphane Maher (Saint-Jérôme) et Xavier-Antoine Lalande (Saint-Colomban) sont de nouveau à couteaux tirés concernant l’intersection Montée St-Nicolas et Lamontagne.

Vendredi, les autorités de Saint-Jérôme émettaient un communiqué de presse pour dénoncer «la volonté de Saint-Colomban d’installer une signalisation autorisant le virage à droite sur les rues Langlois et Lamontagne, malgré la signalisation déjà en place».

Le maire Maher annonçait alors qu’il «a mandaté le Service des affaires juridiques de sa ville afin de désamorcer une situation qui se complexifie inutilement».

Mise en demeure

Une lettre de mise en demeure, tient-on à préciser, a été signifiée en ce sens vendredi matin de façon à ce que le maire de Saint-Colomban renonce à son projet. En cas de refus, la Ville de Saint-Jérôme n’écarte pas, nous dit-on, la possibilité d’entamer des recours judiciaires.

« Des mains ont été tendues, des rencontres ont eu lieu entre nos deux administrations et des pistes de solution ont été évoquées afin de sortir de cette crise, mais le maire de Saint-Colomban persiste à antagoniser la situation avec des gestes irresponsables et des déclarations incendiaires qui poussent nos citoyens à s’affronter », commente  M.Maher à cet égard.

Le premier magistrat ajoutant qu’une rencontre entre les autorités de Mirabel, Saint-Colomban et Saint-Jérôme a eu lieu «où tous s’étaient entendus pour mener une étude sur la circulation dans le secteur ce qui permettrait de trouver une solution durable. Durant cette séance de travail, des demandes avaient aussi été faites pour que la Ville de Saint-Colomban cesse d’alimenter le litige, notamment sur ses réseaux sociaux».

 

« Plutôt que de travailler de façon constructive et civilisée, notre voisine, et particulièrement son maire, enflamme la situation en cherchant la provocation et en prônant la chicane plutôt que le dialogue. Qu’ils soient de Saint-Colomban ou de Saint-Jérôme, les citoyennes et les citoyens attendent des responsables qu’ils gèrent raisonnablement la situation plutôt que de provoquer une escalade dommageable » dénonce Stéphane Maher.

Ce dernier allant même jusqu’à souligner que pour répondre à la problématique de circulation, « Saint-Jérôme a opté pour des mesures de mitigation et d’atténuation en plus de s’engager à participer financièrement à une étude de circulation conjointe avec les villes de Saint-Colomban et Mirabel».

«Sachant que l’évolution démographique de la population de Saint-Colomban est fulgurante, la situation actuelle est le résultat probant de l’échec du manque de vision de la Ville de Saint-Colomban en matière de circulation et de développement urbain» considère le maire de Saint-Jérôme.

Signalisation à venir

Invité par Infos Laurentidesà commenter la démarche de sa voisine, le maire Xavier-Antoine Lalande dit que la mise en demeure ne changera rien au fait que la signalisation sera installée (sur le territoire de Saint-Colomban) au moment jugé opportun («quand la congestion sera devenue trop importante»).

Il rejette également du revers de la main l’idée qu’il ajouterait de l’huile sur le feu avec les actions posées dans le dossier. Précisant que les décisions prises le sont par les membres du conseil municipal de Sant-Colomban.

Qui plus est, M.Lalande se dit plutôt d’avis que ce sont les autorités de Saint-Jérôme qui enveniment les choses. D’une part par la teneur du communiqué de presse. D’autre part en forçant les élus colombanois à avoir recours à la Loi de l’accès à l’information pour pouvoir prendre connaissance de documents relatifs au plan directeur de la circulation de Saint-Jérôme datant de 2005.

Le maire Lalande indique de plus se demander s’il est logique de privilégier les résidences de la rue Lamontagne (en interdisant le virage à droite sur Lamontagne à partir de la Montée St-Nicolas) au détriment, dit-il, du secteur scolaire du Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme et de l’École des Studios, de l’échangeur De Martigny et des commerces situés au sud de la Montée St-Nicolas qui, rapporte-t-il, souffriraient d’une baisse d’achalandage.