logo journal infos-laurentides
icon journal
Il se rit des sondages: «On est sur le chemin de la victoire… » -Marc Bourcier

L’autobus du Parti Québécois s’est arrêté à Sainte-Sophie jeudi dernier. De gauche à droite: Véronique Hivon, Jean-François Lisée, Marc Bourcier et Paul St-Pierre Plamondon.
Bourcier.jpg
Photo Mychel Lapointe

Il se rit des sondages: «On est sur le chemin de la victoire… » -Marc Bourcier

Publié le 29/08/2018

«Une nouvelle aventure qui sera passionnante débute maintenant dans cet historique 23 août. On est sur le chemin de la victoire… Ça ne nous fait pas oublier que nous devons travailler très fort car nos adversaires ne nous ferons pas de cadeau. Pour eux les Laurentides sont très convoitées. Notre région est plus que baromètre, elle est symbolique…» clamait le député-sortant de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, jeudi soir dernier à Sainte-Sophie, alors que se tenait un rassemblement du Parti Québécois en présence, notamment du chef Jean-François Lisée, de la vice-cheffe Véronique Hivon et de tous les candidats péquistes des Laurentides.

Le vrai sondage

Galvanisé par les militants présents (les organisateurs parlent de près de 400 personnes), Marc Bourcier s’est ri des sondages qui ne sont pas favorables au PQ.

«On nous présente des sondages depuis des mois. Ils ne sont pas crédibles. Le dernier vrai sondage, c’est en décembre 2016 (lire, lors de l’élection partielle pour remplacer le député Pierre Karl Péladeau qui avait démissionné) qu’il s’est passé et c’est à Saint-Jérôme. La veille de l’élection, les sondages me prédisaient une défaite cinglante. 65 % pour la CAQ et 35 % pour le Parti Québécois. Au final, c’était plutôt 47 % des voix pour le Parti québécois. On avait gagné … Sérieusement, savez-vous pourquoi? C’est grâce à nos extraordinaires militants et nos sympathisants sur le terrain. Ceux que les sondages oublient toujours».

Qui plus est, «la CAQ avait mis le paquet à Saint-Jérôme pour remporter la partielle. Les électeurs jérômiens ont su faire la différence entre un candidat qui était là pour ses convictions, plutôt qu’un autre qui était là pour la fonction…» d’ajouter Marc Bourcier.

Bien plus, selon lui:

«D’ailleurs, ces temps-ci, on en voit partout des candidats des autres partis qui se présentent pour se servir des électeurs. On en a une belle brochette dans les Laurentides. Des parachutés, des transfuges. La totale. Ça passe de la CAQ au Parti libéral. Du Parti libéral à la CAQ. Ils vendent leur âme au plus offrant. Ils se servent des gens pour se bâtir une carrière … Je fais confiance au bon jugement des Québécois. À Saint-Jérôme, il y a 18 mois on l’a donné l’exemple à tout le Québec»

Bref, le candidat Bourcier affiche un bel optimisme.

«Ce que j’entends partout, dans les rues, dans les restaurants, dans les lieux publics, c’est que tout le monde est de bonne humeur. On apprécie le Parti Québécois à Saint-Jérôme, bien sûr, mais également dans toutes les Laurentides. Nos militants sont en feu.

C’est le retour du PQ …  Ce qui s’est passé à Saint-Jérôme en 2016, ça va se répéter partout au Québec».