- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme : des tables électriques aux pouvoirs extraordinaires!

La Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme souhaite faire découvrir à la population la portée de ses actions au quotidien et lance la campagne «Un Secret bien gardé», une série d’histoires touchantes et inspirantes racontées par des membres du personnel de l’Hôpital.

Cette deuxième histoire est celle de tables électriques aux pouvoirs extraordinaires qui ont révolutionné le quotidien des patients et du personnel soignant. Auparavant, dans le département d’hémato-oncologie, les médecins disposaient de tables d’examen fixes pour palper et ausculter les patients en soins palliatifs. Pour s’y installer, ces derniers devaient monter sur un petit marchepied, un geste qui exige des efforts pour des patients souffrants, affaiblis par la chimiothérapie, et atteints de multiples métastases osseuses. Et, malgré le fait que le personnel tentait de les aider le plus délicatement possible, la douleur était parfois inévitable.

Le changement

Et c’est à la suite d’une demande de Sophie St-Père, chef du programme d’hémato-oncologie Sud (CRID et PQDCS), que la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a permis de concrétiser l’achat de tables électriques pour les salles d’examens. «Je me souviens d’une petite dame qui présentait déjà des fractures pathologiques. Le jour où l’on a pu descendre la table à son niveau et qu’elle a pu s’y glisser sans qu’on ait à la tenir, cela a changé sa vie! On venait de lui éviter 10 minutes de douleur!» raconte Mme St-Père.

Désormais, les patients n’ont pas à demander de l’aide, ce qui leur permet de conserver leur dignité et leur autonomie et le personnel bénéficie de ces nouveaux équipements qui ont changé leur pratique de manière considérable. Non seulement ils gagnent un temps précieux, ce qui n’est pas négligeable au cours de leurs journées chargées, mais ils peuvent ainsi se consacrer davantage à leurs patients. Autre avantage, les risques d’accident sont réduits.

En 2016 et 2017, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a investi plus de 200 000 $ dans le Département d’hémato-oncologie.

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top