logo journal infos-laurentides
icon journal
Elle quitte l’Équipe Stéphane Maher:  “Ce parti est constamment sous la gouverne d’une clique… ” -Nathalie Lasalle

«Je reprends ma liberté d’expression, de mouvement, de libre pensée et j’en suis très fière» a dit Nathalie Lasalle. Photo Mychel Lapointe

Elle quitte l’Équipe Stéphane Maher: “Ce parti est constamment sous la gouverne d’une clique… ” -Nathalie Lasalle

Publié le 14/03/2018

La conseillère du district 12 (Bellefeuille), Nathalie Lasalle, a annoncé jeudi dernier en point de presse sa démission du caucus de l’Équipe Stéphane Maher Vision St-Jérôme.

Profitant précisément de la Journée de la femme pour faire part de sa décision, Mme Lasalle a avancé que, selon elle, «le caucus est devenu un club fermé et où on conditionne les élus aux faits que ceux qui sont à l’extérieur du caucus sont des gens dont il faut se méfier, des ennemis, des rivaux et des gens dangereux pour le bon ordre de la ville».

Fauteux et Marion

En outre la conseillère Lasalle a profité de l’occasion pour s’exprimer sur l’expulsion de l’Équipe Maher-Vision St-Jérôme, à l’heure limite des candidatures le 6 octobre dernier, des ex-conseillers Mario Fauteux et André Marion «deux hommes de qualité».

Le maire Maher expliquant alors qu’il souhaitait la parité au sein de son équipe.

«Je ne peux accepter qu’on se serve de la cause des femmes pour obtenir la parité, au détriment de deux hommes de qualité. La belle parité, dont le maire se vante, n’est que le paravent du pouvoir des quatre mêmes hommes. Stéphane Maher, Benoît Beaulieu, Gilles Robert et Simon Geraghty. Sachez que rien dans leur façon de faire ne relève d’un esprit d’équipe » de clamer Nathalie Lasalle, jeudi dernier.

Une clique

Justement, au sujet du quatuor auquel elle fait allusion, Nathalie Lasalle dira que «ce parti est constamment sous la gouverne d’une clique, dont le climat est devenu des plus toxiques et suffocants. Ils s’attaquent au pouvoir du libre arbitre de l’élu, en contrôlant et en gérant sans cesse mes relations, mes paroles et mes gestes. Aujourd’hui le 8 mars, en cette Journée de la Femme, pour tous les citoyens de Saint-Jérôme, je reprends ma liberté d’expression, de mouvement, de libre pensée et j’en suis très fière ».

Conseillère municipale depuis 2013, Mme Lasalle est responsable du Dossier Communautaire, Membre de la Commission spéciale sur le Cannabis et Vice-présidente du Conseil d’administration de l’OMH de Saint-Jérôme.

Bourcier

Par ailleurs, le député de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, est intervenu dans le dossier.

« Je suis attristé et troublé par les gestes dont auraient été victime, la conseillère municipale, Nathalie Lasalle » de dire Marc Bourcier, via un communiqué de presse acheminé à nos bureaux. «Nathalie Lasalle affirme qu’on l’empêche d’exercer son travail de conseillère que lui a confié démocratiquement la population. L’affirmation est extrêmement sérieuse et Stéphane Maher doit impérativement s’expliquer ».

Le député a également commenté certaines affirmations de Mme Lasalle relativement à des commentaires émis à son sujet.

« Nathalie Lasalle affirme que Stéphane Maher me considère comme un ennemi, et ce, bien qu’il m’ait recruté dans son équipe en 2013. Comme l’affirment Nathalie Lasalle ainsi que les deux autres conseillers chassés de l’équipe du maire Maher, Mario Fauteux et André Marion, cette haine serait liée à mon appartenance au Parti Québécois. Tout ça est fort inquiétant et je contacterai, Stéphane Maher et Nathalie Lasalle dans les plus brefs délais. Je dois avoir l’heure juste» annonce Marc Bourcier.

«Grande surprise»

Invité, lundi matin, à commenter la démission de Mme Lasalle, le maire Stéphane Maher a parlé d’une «grande surprise».

« J’ai toujours eu de bonnes relations avec Nathalie. On ne s’est jamais chicané. Même qu’en décembre nous avons assisté ensemble au concert d’une école de Bellefeuille à l’église Sainte-Paule …  Je respecte son choix. Par contre, un simple coup de téléphone de sa part aurait permis d’en discuter».

Quant à une haine de sa part envers le Parti québécois, le maire Maher dit ne pas comprendre.

« Gilles Robert est un ancien député péquiste. Pierre Karl Péladeau est un bon ami. J’ai même assisté à son mariage. Sophie St-Gelais qui est impliquée avec le PQ est dans mon équipe… Je ne sais pas d’où ça vient tout ça…»