logo journal infos-laurentides
icon journal
Elle est de retour après 3 ans, obligée d’avoir quitté Saint-Jérôme

Rose Eva en pleurs et contente d’être de retour au Québec, chez-elle, à Saint-Jérôme

Elle est de retour après 3 ans, obligée d’avoir quitté Saint-Jérôme

Publié le 28/01/2023

Expulsée du Canada en 2020 pour une « technicalité » grandement discutable d’Immigration Canada, Rose Eva est de retour à Saint-Jérôme.

La jeune Camerounaise de 23 ans était très attendue par sa famille à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, samedi après-midi. Les députés bloquistes, Alexis Brunelle-Duceppe et Rhéal Éloi Fortin étaient présents aussi à sa descente d’avion. 

Il faut dire que le député du BQ de Rivière-du-Nord a toujours été là pour la jeune femme multipliant les démarches pour faire comprendre le gros bon sens aux fonctionnaires fédéraux à Ottawa.

«Immigration Canada et le gouvernement fédéral doivent faire mieux, et améliorer leurs politiques et communications afin d’éviter que ce genre de situation ne se répète», ont soutenu les députés Fortin et Duceppe.

C’est que la jeune Camerounaise venue au Québec, en 2017, pour suivre un cours en informatique a été pénalisée en raison de son… honnêteté. 

Aux études à temps plein, elle travaillait à temps partiel dans une boutique de vêtements de Mirabel, comme la loi le lui permettait.

Mais elle a fini ses études plus rapidement que prévu, trois mois avant les autres étudiants.

Selon un règlement de la Loi sur l’Immigration, article fort controversé,  Rose aurait dû arrêter de travailler dès qu’elle a obtenu son diplôme de programmeuse informatique, et ce, même si le Québec est marqué par une pénurie de main-d’oeuvre et même si la nouvelle diplômée était sollicitée par plusieurs employeurs. Non, elle a été expulsée du Canada. 

Dans la version papier du journal de mercredi, Rose Eva nous racontera, elle-même, le cauchemar vécu depuis trois ans. 

À suivre…journalinfoslaurentides.com