logo journal infos-laurentides
icon journal
École secondaire: Paul Germain riposte à Marc Bourcier

Le maire Paul Germain.

École secondaire: Paul Germain riposte à Marc Bourcier

Publié le 14/02/2018

Le maire de Prévost, Paul Germain, n’a vraiment pas apprécié que le député de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, dise qu’il serait «plus important» d’établir un nouvelle école secondaire à Saint-Colomban ou Sainte-Sophie plutôt qu’à Prévost, en raison du fait que les deux premières disposent d’autant sinon plus d’écoles primaires (quatre pour Saint-Colomban et trois pour Sainte-Sophie) sur leur territoire que la troisième (trois pour Prévost).

«Un dossier qui ne le concerne pas »

Dans un courriel adressé à l’auteur de ces lignes vendredi dernier, M.Germain tient à démentir (résolution d’un ancien conseil municipal de Prévost à l’appui) le fait que, comme le disait M.Bourcier, la Ville de Prévost voulait vendre un terrain à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord dans le but d’établir un école secondaire dans la municipalité en 2000.

«Je trouve dommage que monsieur Bourcier intervienne si maladroitement dans un dossier qui ne le concerne pas comme député de Saint-Jérôme​. Je suis d’avis que les élus devraient s’informer avant de faire des déclarations. Les citoyens s’attendent à un minimum de rigueur … Enfin, le groupe de citoyens porteur de ce projet risque de ne pas comprendre le but de cette déclaration trompeuse et de se sentir trahis. D’autant plus que certains d’entre eux étaient déjà impliqués en 2000. Si monsieur Bourcier veut jouer un rôle de leader régional, il est bien mal parti» écrit Paul Germain dans le courriel.

Les experts

Interrogé dimanche dernier par Infos Laurentides concernant la réaction de M.Germain, le député Bourcier plaide qu’il se sent concerné par le dossier du fait qu’il est depuis récemment président du caucus des députés péquistes des Laurentides.

Outre cela, il se limite à dire «qu’on fasse donc confiance aux dirigeants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord qui sont les experts dans ce domaine (comprendre ici l’allusion au fait que la Coalition Avenir Québec souhaite abolir les commissions scolaires comme l’a répété son chef François Legault de passage à Prévost le 24 janvier dernier). Notre commission scolaire présente d’ailleurs la deuxième meilleure amélioration au Québec (selon le palmarès de l’Institut Fraser) comme on a pu le lire ce matin (Journal de Montréal) ».

Souffrir de l’hostilité  

Par ailleurs, le maire Germain va plus loin au niveau des conséquences de la prise de position du député de Saint-Jérôme.

«L’intervention de monsieur Bourcier est d’autant plus dommage pour monsieur Paul St-Pierre Plamondon, candidat à l’investiture du comté de Prévost et un candidat vedette du Parti Québecois. Il risque de souffrir de l’hostilité apparente du député de St-Jérôme. Monsieur Plamondon est l’un des politiciens des plus intéressants au Québec en ce moment» note-t-il.

De plus, «je profite de l’occasion pour inviter monsieur Plamondon, monsieur Lisée (Jean-François), le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, le premier ministre Philippe Couillard, l’équipe de Québec Solidaire et tout politicien sensible aux aspirations légitimes des Prévostois à venir rencontrer le groupe enthousiaste de citoyens qui défendent ce projet» conclut Paul Germain.

 

MOTS-CLÉS